Matt Lucas, né Matthew Richard Lucas, est un humoriste et acteur principalement connu grâce au duo comique qu’il forme avec David Walliams. Les deux comédiens apparaissent d’ailleurs pour la première fois à la télévision, en 1996, dans Mash and Peas, une série qui parodie divers shows et émissions britanniques.
L’accueil très positif de Mash and Peas auprès des spectateurs anglais, décide David Williams et Matt à renouveler l’expérience, en 1999, avec Rock Profile. Pendant deux saisons, les humoristes interprètent plusieurs personnalités du monde de la musique, dans des sketchs plus hilarants les uns que les autres. En outre, cette série est en quelque sorte le préquel de Little Britain, le show qui permet aux acteurs, dès 2003, d’acquérir une immense renommée outre-Manche mais également à l’international.
En 2004, Matt apparaît sur grand écran dans le désopilant et fabuleusement gore Shaun of the Dead, pour un rôle mineur aux côtés de Simon Pegg et Nick Frost.
Habitué à travailler sa voix afin d’incarner différents protagonistes dans ses sketchs, le comédien se prête également à l’exercice du doublage. A partir de 2005 et durant deux ans, il donne vie au personnage de Merlin dans la série animée Les Mésaventures du Roi Arthur.
Forts du succès de Little Britain en Angleterre, les acolytes délocalisent le show aux États-Unis, en 2008, afin d’y créer une version américaine. Un pays qui portera chance à Matt puisqu’il y décroche les rôles de Tweedledee et Tweedledum dans le premier volet des aventures d’Alice au Pays des Merveilles. Puis, en 2011, l’acteur interprète le frère de Rebel Wilson et lui donne la réplique dans Mes meilleures amies. Parallèlement cette même année, il double Benny dans le film d’animation Gnomeo et Juliette.
Ayant plusieurs cordes à son arc, Matt crée, en 2015, Pompidou, un show qui renoue avec le genre muet, dans la veine de Mr Bean, et dans lequel il est également le protagoniste.
Le comédien tourne ensuite de nouveau sous la houlette de Tim Burton pour le second chapitre des aventures de l’héroïne du conte de Lewis Carroll, cette fois-ci intitulé Alice de l’autre côté du miroir. Matt y retrouve ses personnages de Tweedledee et Tweedledum ainsi que Johnny Depp, Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter et Anne Hathaway avec qui il partage l’affiche.
Enfin, grand fan de Doctor Who, Matt voit son rêve se réaliser lorsqu’on lui propose d’incarner Nardole, un membre de la colonie de Mendorax, lors de l’épisode de Noël de 2015. Une performance récompensée puisqu’il est de retour pour l’épisode spécial de l’année suivante mais également tout le long de la saison 10.
Audrey Pariès