Fils d'un père peintre d'origine polonaise, Alexis Michalik grandit dans le milieu artistique. Et c'est donc tout naturellement qu'il se passionne très tôt pour le théâtre. A 19 ans, le comédien en herbe tient le rôle principal masculin de Roméo et Juliette, sous la direction d’Irina Brook. Admis au prestigieux Conservatoire national d’art dramatique de Paris, il préfère se consacrer à ses projets personnels. Après une adaptation libre du Mariage de Figaro, le jeune homme monte sa propre compagnie, Los Figaros.
Pendant des années, Alexis Michalik s'épanouit sur scène en revisitant les classiques du genre. Inspiré, il se lance en parallèle dans l'écriture. En tant qu'auteur, il signe très vite ses premières pièces, Le porteur d'histoire (2011) et Le cercle des illusionnistes (2014), qui remportent un franc succès et le confortent à poursuivre sur cette voie. Ces spectacles lui valent de nombreux prix, dont deux Molières dans les catégories auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé.
Sa troisième pièce, Edmond, est un tel succès public et critique en 2016 au Théâtre du Palais-Royal (3 Molières : meilleure pièce, auteur francophone et metteur en scène), que l'adaptation cinématographique voit le jour trois ans plus tard. Fort de son expérience sur les courts Au Sol, Pim-Poum le petit Panda et Friday Night, Alexis Michalik réalise lui-même le long métrage, avec Thomas Solivérès et Olivier Gourmet en tête d'affiche. Auteur accompli, l'artiste enchaîne avec la mise en scène de ses nouvelles pièces : Intra-muros (2017) et Une histoire d'amour, qui lui vaut le Molière du metteur en scène en 2020. Son premier roman, intitulé tout simplement "Loin", publié en septembre 2019, embarque les lecteurs dans un road movie, à travers l'Europe de l'Est, avec un jeune homme en quête de ses origines.
Depuis ses premières apparitions dans Julie Lescaut ou Femmes de loi, Alexis Michalik mène en parallèle une carrière d'acteur sur le petit et grand écran. Les fans d'Urgences l'aperçoivent en 2005 dans un épisode de la série médicale tourné à Paris avec Noah Wyle et Thandiwe Newton. Le jeune comédien prête ensuite ses traits à Jean Marais dans Monsieur Max, le biopic d'Arte consacré au poète français Max Jacob, et il participe aux premières enquêtes de Diane, femme flic, aux côtés d'Isabel Otero. Ses cachets lui permettent de financer ses propres spectacles sur scène.
Dirigé tout à tour par Billy Zane (Big Kiss), Diane Kurys (Sagan), Safy Nebbou (L'Autre Dumas) ou Danièle Thompson (Des gens qui s'embrassent), Alexis Michalik incarne, en 2008, le grand amour disparu de Mélanie Maudran dans la saga estivale de France 2, Terre de lumière. En 2012, il devient le photo-reporter Damien, dans la création originale Canal+ avec Gilbert Melki, Kaboul Kitchen. Les téléspectateurs de TF1 le découvrent, en 2014, dans la mini-série Résistance, rendant hommage aux courageux résistants de la Seconde Guerre mondiale. L'année suivante, il intègre la cour du Roi Louis XIV pour Versailles, autre création originale à succès de Canal+.
Aperçu aux côtés de Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima dans Une Sirène à Paris, Alexis Michalik est l'animateur radio dont s'éprend la jeune Laura (Marie Dal Zotto) dans le 2ème volet de la fiction de TF1 Mention particulière. Dans la foulée, l'acteur donne la réplique à Marie Gillain pour le téléfilm de M6 A la folie, sur l'emprise psychologique exercée par un pervers narcissique sur son épouse. L'artiste décide de monter ensuite Les producteurs, sa première comédie musicale adaptée d'un grand succès de Broadway signé Mel Brooks.
Pascal Muscarnera