Paula Patton a grandi à Los Angeles, à quelques rues à peine du siège de la 20th Century Fox. Née d’une mère enseignante passionnée de cinéma et d’un père avocat, elle témoigne dès son plus jeune âge d’un penchant certain pour le théâtre et le septième art. Au lycée, elle s’enivre des pièces d’Arthur Miller. Son rôle favori : Abigail dans Les Sorcières de Salem.
Quelques années plus tard, elle étudie le cinéma à L'Université de Californie du Sud. Très vite repérée, elle commence à travailler comme assistante de production pour des documentaires ainsi que pour Howie Mandel et son célèbre talk show.
Décidée à devenir actrice, elle prend de nombreux cours d'art dramatique pour concrétiser son rêve. Son souhait est très vite exaucé. Dès 2005, elle fait une apparition remarquée à l’écran dans la comédie romantique Hitch - Expert en séduction aux côtés de Will Smith et d’Eva Mendes. Un an plus tard, elle arpente les plateaux de Déjà Vu sous la direction de Tony Scott. Elle y tient le haut de l’affiche avec Denzel Washington et Jim Caviezel.
En 2007, elle interprète Angel, chanteuse de jazz chavirant les cœurs dans Idlewild gangsters club, le premier long métrage de Bryan Barber. Un an plus tard, elle croise la route de deux géants du cinéma, Kevin Costner et Dennis Hopper, sur le tournage de Swing Vote, de Joshua Michael Stern. La même année, elle est choisie par Alexandre Aja pour accompagner Kiefer Sutherland dans l’effrayant thriller Mirrors. En l’espace de quelques années, l’actrice est passée du statut d’inconnue à celui de personnalité convoitée.
Dans Precious, drame social de Lee Daniels, elle continue d’affiner son jeu en incarnant une assistante sociale bouleversée par un monde impitoyable. Ce registre constitue un tournant dans sa carrière, soulignant sa prédisposition à des rôles moins accessibles.
En 2011, elle est de nouveau au générique d’une comédie romantique, avec Queen Latifah dans Love & Game, réalisée par Sanaa Hamri. Elle tourne par ailleurs sous la houlette de Brad Bird dans le quatrième opus de la saga d'espionnage Mission Impossible : Mission Impossible - Protocole fantôme avec Tom Cruise et le très à la mode Jeremy Renner.
Participant à des films plutôt méconnus à l'internationnal (Jumping the Broom, Destination Love), l'actrice campe le personnage féminin principal du buddy movie 2 Guns porté par le duo Denzel Washington/Mark Wahlberg avant d'être à l'affiche du blockbuster Warcraft : Le commencement, l'adaptation du jeu Warcraft, la célèbre licence du studio Blizzard.
Alexandre Jourdain