Née à Boulogne-Billancourt en 1977, Joséphine de Meaux est passionnée de théâtre depuis son plus jeune âge. Après avoir suivi diverses formations théâtrales dont celle du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 1999 à 2002, elle fait ses premiers pas sur les planches en tant que comédienne mais aussi en tant que metteur en scène, notamment avec les pièces Le Roi Cerf (2002) et Médée ou je ne t'aime plus mercredi d’après Euripide. Cette même année marque ses premiers pas à la télévision dans la série Avocats & Associés et au cinéma dans le thriller Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand.
Après une apparition dans Les Amants réguliers de Philippe Garell, c’est en 2006 que le grand public la découvre grâce à la comédie chorale d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Nos jours heureux. Aux côtés de Jean-Paul Rouve, Omar Sy et Marilou Berry, son rôle de monitrice émotive et timide lui permet de crever l’écran et de récolter le Prix de la Meilleure Actrice au Festival du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez. L’année suivante, elle apparaît dans la série humoristique scénarisée par Simon Astier, Off Prime, qui relate la fausse-vraie vie de Virginie Efira, puis dans Vilaine, où elle incarne une peste qui persécute Marilou Berry qu’elle retrouve pour l’occasion.
2008 lui permet de collaborer à nouveau avec le duo gagnant de Nos jours heureux, Eric Toledano et Olivier Nakache. Dans Tellement proches, elle retrouve Omar Sy dont elle joue la petite amie et côtoie Vincent Elbaz ainsi qu’Isabelle Carré. Décidément adepte des comédies, elle enchaîne l’année suivante avec le road-movie Thelma, Louise et Chantal qui suit trois cinquantenaires qui font le point sur leur vie.
En 2011, Joséphine de Meaux est à l’affiche de la comédie policière Poupoupidou. Ce film à l’humour décalé suit l’enquête d’un écrivain (Jean-Paul Rouve) sur la mort d’un sosie de Marilyn Monroe (Sophie Quinton). La même année, la comédienne joue une institutrice tourmentée par L' Elève Ducobu, dans l’adaptation éponyme de la bande-dessinée belge. Parallèlement, elle poursuit une brillante carrière au théâtre.
Auteur : Emilie Schneider