John Cena est né d'une mère canadienne-française et anglaise et d'un père d'origine italienne. Fort de sa carrure imposante et de ses talents sportifs, il commence par intégrer la prestigieuse équipe de football de l'université Springfield, où il obtient aussi un diplôme en Physiologie de l'exercice des pratiques sportives. Le jeune homme se dirige ensuite vers le bodybuilding.
C'est en 1999 que John Cena commence sa carrière de catcheur professionnel : durant son riche parcours au sein de cette discipline, il remporte 13 fois le championnat de la WWE, 3 fois le championnat du monde poids-lourds, devient 5 fois champion des Etats-Unis, 4 fois champion par équipes et remporte le Royal Rumble de 2008 et 2013, et le Money in the Bank Ladder match de Raw de 2012.
Moins apprécié par le public adulte (on le surnomme de ce fait "le champion le plus controversé" en raison des sifflets qu'il récolte par une partie du public), il mesure sa popularité à celle de The Rock lors d'un match historique, le 1er avril 2012 à l'occasion de Wrestlemania XXVIII.
Ses deux plus grandes armes ? L’Attitude Adjustement, une prise dévastatrice où il porte son adversaire sur ses épaules pour le jeter violemment au sol, et le STF (Stepover Toehold Facelock), une prise de soumission redoutée, ayant notamment eu raison de la résistance de Triple H et Shawn Michaels, respectivement lors de Wrestlemania 22 et 23.
Parallèlement, John Cena entame une carrière cinématographique. Il joue son premier personnage en 2007 dans The Marine, un film d'action. Après un autre rôle musclé dans 12 Rounds de Renny Harlin (Cliffhanger), il change de registre et s'essaie au drame avec Legendary, où il partage l'affiche avec Patricia Clarkson et Danny Glover. A noter également une petite apparition dans la série Hannah Montana.
John Cena est aussi très à l'aise dans le registre de la comédie, comme en témoignent ses prestations dans Crazy Amy (2015), Sisters (2016), Very Bad Dads (2016) et 2 (2017) ou encore Contrôle parental (2018). En 2017, il joue l'un des héros de The Wall de Doug Liman, où deux soldats sont pris pour cibles par un sniper irakien. Puis, dans le blockbuster Bumblebee, il campe l'agent Jack Burns.
Ses rôles gagnant en importance, John Cena rejoint Vin Diesel et sa bande dans Fast & Furious 9, nouveau volet de la très lucrative franchise cylindrée dont la sortie est prévue pour juillet 2021. Il y joue ni plus ni moins que le grand méchant du blockbuster, qui est aussi le frère du héros.