Saul Rubinek est né de parents juifs Ashkénazes de Pologne ayant, durant la Seconde Guerre mondiale, échappé aux nazis en se cachant chez des paysans pendant deux ans. A la fin des années 1940, la famille déménage au Canada. Sur les conseils de ses parents, le petit Saul prend des cours de théâtre pendant sa scolarité. Fort de son talent, il joue dans plusieurs pièces et se fait, petit à petit, un nom dans le milieu.
Après plusieurs apparitions furtives dans des séries et téléfilms, Saul trouve son premier rôle au cinéma en 1980 dans le film d'horreur Le Bateau de la mort, porté par George Kennedy (connu pour avoir campé un imposant prisonnier dans Luke la main froide). Il poursuit en jouant des personnages secondaires, dans les 80's, dans Les Espions dans la ville, Doctors in love, Contre toute attente et Wall Street.
Durant les années 1990, Saul Rubinek livre des prestations plus marquantes dans des films portés par de grandes stars, comme Le Bûcher des vanités, Man Trouble, Impitoyable, True Romance, Le Justicier : L'Ultime Combat, Rend la monnaie, papa, Les Complices, Nixon, Past Perfect ou Dick : Les Coulisses de la présidence. Il campe aussi l'avocat de Niles Crane et petit-ami de Daphné dans la série Frasier.
Dans les années 2000, cet éternel second rôle au visage connu continue au cinéma dans Manipulations, Family Man, Rush Hour 2, Rogue L'Ultime Affrontement et Kill Me Please. Mais, parallèlement, l'acteur est davantage actif côté séries. En témoignent ses prestations dans Deuxième Chance, Les Enquêtes de Nero Wolfe, New York District, Stargate SG-1, Larry et son nombril, Jack & Bobby et Boston Justice.
De 2009 à 2014, Saul Rubinek est choisi pour interpréter l'un des personnages réguliers de Warehouse 13, où deux agents du FBI sont nommés, après avoir sauvé la vie du Président américain, dans un service qui abrite les objets surnaturels que le gouvernement a collectés. Il y incarne Arthur Nielsen, l'agent spécial en charge de l'entrepôt 13 et le superviseur de Pete Lattimer, Myka Bering et Claudia Donovan.
Durant les années 2010 et 2020, Saul se concentre là encore sur les séries (Beauty and the Beast, The Good Wife, Angie Tribeca, Blue Bloods, Grey's Anatomy, Hunters, Billions, etc.). L'acteur à la cadence de tournage impressionnante n'en oublie pas complètement le grand écran, puisqu'il est au casting du western La Balade de Buster Scruggs, du drame Le Prodige inconnu et de l'horrifique L'Horloge.
Laurent Schenck