Originaire de la région de Washington et issu d'une famille de restaurateurs, Cam Gigandet déménage en Californie en 2001 où il étudie à l'Université de Santa Monica. Le jeune homme fait sa première apparition à la télévision en 2003 dans la série Les Experts. L’année suivante, il incarne Daniel Romalotti durant sept épisodes de la série Les Feux de l’Amour et figure également au générique de la série dramatique Jack & Bobby. Mais c’est avec Newport Beach qu’il se fait connaitre du grand public, via son rôle du violent Kevin Volchok.
Dès lors, Cam Gigandet se tourne vers le cinéma et la consécration vient avec le rôle du mauvais garçon Ryan McCarthy dans le film d’arts martiaux Never Back Down. Athlétique et catalogué bad boy dans ses rôles, l’acteur est en 2009 à l’affiche du premier volet de la saga Twilight : Twilight, chapitre 1 : fascination où il interprète James, l’un des méchants vampires. Il continue ensuite à s’exercer dans le registre du fantastique en obtenant l’un des rôles principaux du thriller surnaturel Unborn.
En 2010, le comédien figure au casting du thriller The Experiment et dans la comédie dramatique Easy GIrl avec la très en vogue Emma Stone. L’année suivante, Cam Gigandet incarne un séduisant barman dans la comédie musicale Burlesque. La même année, l’acteur joue le rôle d'un shérif qui affronte les forces du mal aux côtés de prêtres dans le film fantastique Priest de Scott Stewart. Renouant avec ses rôles de sales types, Cam Gigandet interprète un voleur qui vient perturber la vie tranquille d'un couple dans le très mal reçu thriller de Joel Schumacher Effraction.
Le comédien s’oriente ensuite d’avantage vers le registre de l’action avec Out of control réalisé par John Stockwell et Red Sky de Mario Van Peebles. En 2014, Cam Gigandet se tourne à nouveau vers le petit écran en obtenant l’un des rôles principaux de la nouvelle série Reckless où il incarne un producteur épris d’une jeune avocate.
Auteur : Benjamin Sivignon