Le réalisateur Don Bluth a débuté sa carrière en tant qu’intervalliste puis animateur chez Disney. Il a notamment travaillé sur Robin des Bois, Les aventures de Bernard et Bianca ou encore Rox et Rouky. En 1973 il s'associe à Gary Goldman et John Pomeroy pour fonder Don Bluth Productions. En 1979 ils achèvent le téléfilm animé Banjo, le chat malicieux qui reçoit de nombreux prix.
Ils se lancent alors dans un projet d'envergure : Brisby et le secret de Nimh, l'histoire d'une petit souris dont le fils est malade. Il s'agit de la 1ère réalisation de cinéma de Don Bluth. Mais le film ne leur permet pas de prospérer, et Don Bluth Productions est au bord de la faillite.
Quelques années plus tard le réalisateur s'associe à l'investisseur Morris Sullivan. Les deux hommes fondent Sullivan Bluth Studios et grâce à l'aide de Steven Spielberg produisent le film Fievel et le Nouveau Monde, qui rencontre un grand succès à sa sortie sur les écrans, et en vidéo.
En 1986, Don Bluth transfère son studio en Irlande, celui-ci deviendra le plus moderne complexe d’animation en Europe. Les succès s’enchaînent ensuite : Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles (produit par Steven Spielberg et George Lucas), Charlie, Rock-O-Rico, Le Lutin Magique et Anastasia. En 2000 il retrouve son compère Gary Goldman pour le long métrage d'animation futuriste Titan A.E.