Avant de devenir cinéaste, Marc Fitoussi suit un cursus universitaire d'anglais et d'histoire de l'art. Très rapidement, il se dirige vers des études de cinéma. Il intègre d'abord le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle en tant que scénariste avant de s'envoler pour les États-Unis où il étudie la mise en scène et la direction d'acteurs à l'Université de Los Angeles. C'est à la fin des années 90 qu'il débute sa carrière. Sur ses premiers courts métrages (Sachez chasser en 2002, Illustre inconnue en 2004), il signe à la fois le scénario et la réalisation, ce qui devient une constante dans la plupart de ses films. Ses premiers courts lui permettent aussi de travailler avec des comédiens reconnus comme Noémie Lvovsky ou Gilbert Melki. C'est le moyen métrage Bonbon au poivre (2005) qui lui permet d'être remarqué par la profession : le film est nominé aux César.
Après son documentaire L'éducation anglaise (2006), le cinéaste se lance dans la réalisation de son premier long métrage : La Vie d'artiste (2007). Avec ce film sur les rêves de gloire d'artistes en herbe, il remporte le prix Michel d'Ornano en 2007, qui récompense le scénario d'un jeune auteur français. Dans son second film, Copacabana (2010), Marc Fitoussi réunit à l'écran Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah. Le film est sélectionné au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique. Le réalisateur change complètement de style avec son troisième long métrage, Pauline détective (2012), où l'actrice Sandrine Kiberlain mène l'enquête en compagnie d'Audrey Lamy dans une comédie haute en couleurs.
En 2014, il dirige de nouveau Isabelle Huppert dans La Ritournelle, une comédie sentimentale relatant les aventures de deux éleveurs bovins qui, lassés de leur quotidien, partent à la découverte de Paris. Jean-Pierre Darroussin et Pio Marmai complètent le casting. Deux ans plus tard, le cinéaste revient avec Maman a tort, comédie dramatique avec Emilie Dequenne et la jeune Jeanne Jestin. L'histoire est la suivante : Connaît-on vraiment ses parents? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, à la faveur de l’incontournable stage d’observation de troisième qu’elle effectue dans la compagnie d’assurances où celle-ci travaille. Une semaine d’immersion dans le monde adulte de l’entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés, qui bientôt scelle son jeune destin.
Auteur : Nicolas Johary