De son vrai nom Jacob Abel, le jeune Américain - top model à ses heures - a 18 ans lorsqu'il apparait pour la première fois à la télévision, dans un téléfilm diffusé sur Disney Channel (Figure libre) en 2005.
Au cours des années suivantes, après trois apparitions dans la série avortée Threshold : premier contact, il investit le petit écran et enchaîne les rôles de "guest" dans Zack et Cody (2006), Cold Case (id.), Experts Miami (2007) et Manhattan (2009), puis Urgences (id.). Enfin, il se trouve deux demi-frères chasseurs de démons dans Supernatural (2009-10) avant d'atterrir à l'hôpital de Grey's Anatomy (2011).
Côté cinéma, il se fait discret dans Strange Wilderness de Fred Wolf (2008) avant de décrocher le rôle principal de Tru Loved, un film indépendant signé Stewart Wade inédit en France. Son rôle dans le biopic Un éclair de génie, sorti en 2009, lui permet de se faire remarquer dans le milieu du cinéma indépendant US, notamment au Festival des Hamptons. Il endosse ensuite le costume de Luke Castellan, fils d'Hermes, pour le blockbuster Percy Jackson le voleur de foudre (2010).
Dans Lovely Bones (2010), il côtoie Saoirse Ronan, star montante qu'il retrouve en 2013 pour Les Âmes Vagabondes, adaptation ambitieuse d'un phénomène littéraire par Andrew Niccol. Entre temps, il tyrannise Alex Pettyfer et Callan McAuliffe dans Numéro quatre (2011), montrant à quel point l'acteur privilégie les genres fantastique et SF. Ce n'est pas sa participation au second opus (2013) des aventures du voleur de foudre qui témoigne du contraire...