Né dans la campagne irlandaise, Chris O'Dowd fait des études de sciences politiques à l'université de Dublin avant de se réorienter vers la comédie et de poursuivre ses études à Londres à l'Académie de Musique et d'Art dramatique. Chris O'Dowd fait ses premiers pas devant la caméra dès 2003 en jouant dans des films comme Conspiracy of Silence et The Year London Blew Up: 1974. Son rôle de comique de stand-up dans le film Festival en 2005 lui vaut par ailleurs un BAFTA écossais.
C'est cependant en 2006 qu'il se fait connaître du grand public en interprétant Roy dans la comédie britannique The IT Crowd. Il tient ce rôle pendant quatre saisons tout en jouant également dans des films télévisés et au cinéma. A la fin de la série, il obtient le rôle principal d'une autre production de la télévision anglaise : FM. Il revient sur le petit écran, cette fois américain, en 2012, en apparaissant dans quelques épisodes de la nouvelle série phare d'HBO, Girls, créée par Lena Dunham.
O'Dowd enchaîne les apparitions au cinéma et donne par exemple en 2007 la réplique à Sienna Miller et Hugh Bonneville dans Hippie Hippie Shake. En 2009, il apparait dans le film de Richard Curtis Good Morning England, tandis qu'en 2010 il joue dans le remake américain du film de Francis Veber Le dîner de cons, intitulé The Dinner, avec Steve Carell. C'est pourtant en 2011 qu'O'Dowd se fait véritablement remarquer au cinéma en jouant dans la comédie à succès Mes meilleures amies. Il retrouve d'ailleurs ses comparses du film Kristen Wiig, Jon Hamm et Maya Rudolph en tête d'affiche de Friends With Kids un an plus tard.
Les projets s'enchainent ensuite pour Chris O'Dowd qui est également en 2012 au casting de Saphirs et de This Is 40, un film de Judd Apatow présenté comme la suite d'En cloque, mode d'emploi du même réalisateur.
Auteur : Marine Perot