Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Nicolas Bridet entame sa carrière dans l’audiovisuel en 2000, en co-réalisant un court-métrage intitulé Maltonius Olbren, lauréat du 1er Prix du Festival Tourné Monté de Montreuil. Il fait ses débuts devant la caméra en 2002 dans le long-métrage Le Doux amour des hommes de Jean-Paul Civeyrac. Par la suite, et durant plusieurs années, il enchaîne les rôles mineurs au cinéma, comme dans Je vais bien, ne t’en fais pas et La Rafle, ainsi que les apparitions télévisées dans des séries populaires telles que Les Petits meurtres d’Agatha Christie et Dix pour cent.
Nicolas se fait plus largement connaître en 2011, grâce au film de Gilles Legrand, Tu seras mon fils, et dans lequel il incarne un vigneron nommé Philippe Amelot, aux côtés de Niels Arestrup. Son interprétation lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin. Quelques mois plus tard, il est au casting principal d’un second long-métrage, Mains armées, avec Roschdy Zem et Marc Lavoine, où il joue un policier enquêtant sur un trafic d’armes. Même cantonné à des seconds rôles sur le petit et grand écran, Nicolas se distingue à nouveau aux Césars en participant à des films comme Grâce à Dieu, de François Ozon, et J’accuse, de Roman Polanski.
En 2020, France 2 le choisit pour composer le casting de sa série familiale Réunions, avec Laëtitia Milot et Loup-Denis Elion. Il y prête ses traits à Antoine Bouville, directeur d'un prestigieux palace, qui quitte tout pour s'associer avec un frère qu'il ne connaît pas dans l'espoir de relancer l'hôtel à la dérive de leur défunt père.
Manon Maroufi