Jeremy Shamos se distingue essentiellement sur les planches au début de sa carrière. Le comédien se voit récompenser pour sa prestation ébouriffante dans Engagé, remise au goût du jour par le metteur en scène Dough Hugues.
Au cinéma, ses premiers pas s’effectuent pour la comédie dramatique saupoudrée de romance Dedication. Ang Lee lui donne l’opportunité d’apporter son grain de folie dans Hotel Woodstock. Il troque sa tenue hippie pour celle d’un évangéliste dans The Disappearance of Eleanor Rigby Him, puis Them, où James McAvoy et Jessica Chastain se livrent à une passion dévorante. Cette trilogie, présentée au Festival de Cannes en 2014, a le mérite de le promouvoir.
Woody Allen le dirige dans Magic in the Moonlight. Il interprète George, l’époux de Caroline, fille de haute famille, installée sur la Côte d’Azur. Après la magie et le Sud de la France, Jeremy Shamos signe son grand retour à Broadway pour les besoins du Birdman d’Iñárritu. Immergé dans son élément, il enfile le costume du malheureux comédien Ralph. Le jeu de ce pauvre homme rebute Riggan Thomson, alias Michael Keaton.
Sur le petit écran, les producteurs de Better Call Saul lui confient le personnage de Craig Kettleman. L’acteur y est un père de famille banal en apaprence, mais en fait détourne de l’argent.
Mathieu Hildesheimer