Mark Neveldine est un cinéaste américain connu pour son association avec Brian Taylor. Après des études de psychologie et d’art dramatique, il débute une carrière d’acteur dans de petites productions indépendantes. Au début des années 2000, on le retrouve à divers postes de production : directeur de la photographie, créateur de séquences d’action, bruiteur, producteur et même… cascadeur.
Neveldine rencontre Brian Taylor sur le tournage du film d’action The Keys. Ensemble, ils inventent un système de caméras montées sur patins à roulettes (le roller dolly), un système qu'ils utiliseront sur leurs futures réalisations, pour leur donner un style unique. Il faut attendre 2006 pour découvrir leur premier projet commun, Hyper tension. Dans ce long métrage survitaminé, Jason Statham incarne un tueur à gages obligé d’être en perpétuel mouvement, sous peine de mourir. Montage clipesque, scènes d’action nerveuses, réalisation qualifiée d’épileptique… Telle est la marque de fabrique du duo Neveldine/Taylor qui signe, trois ans après Hyper tension, sa suite (Hyper tension 2).
La même année, les deux metteurs en scène s’attaquent à l’univers des jeux vidéo dans Ultimate Game (avec Gerard Butler et Michael C. Hall), un long métrage toujours autant orienté vers l’action, mais qui est aussi une charge contre la violence omniprésente dans notre société. Malheureusement, le film est un échec cuisant au box office. Leur premier blockbuster sort en 2012 : Mark Neveldine et Brian Taylor ont en effet été choisis pour réaliser les nouvelles aventures du héros Marvel Johnny Blaze (Nicolas Cage), alias le Ghost Rider, dans Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance.