Né d'un père philippin et d'une mère germano-américaine, Michael Copon a une sœur et deux frères. Durant son adolescence, il joue de manière assidue au football et intègre l'équipe de son lycée. Une fois son diplôme de fin d'études secondaires en poche, il se rend à Los Angeles pour devenir acteur et commence par travailler comme mannequin pour l'agence L.A. Models and Talents.
En 2001, la carrière de Michael Copon commence lorsqu'il est choisi pour jouer Lucas Kendall ("Force Bleue") dans Power Rangers. Il poursuit en apparaissant furtivement dans La Guerre des Stevens et Scrubs, puis trouve un deuxième rôle marquant dans Les Frères Scott en 2004. Il s'agit du lycéen Felix Taggaro, qui ne supporte pas la bisexualité de sa sœur Anna Taggaro.
Michael Copon obtient ensuite quelques petits rôles dans les séries Reno 911, n'appelez pas ! et Phénomène Raven, ainsi que dans les direct-to-dvd American Girls 4 (2007) et Le Roi Scorpion 2 - Guerrier de légende (2008). De 2006 à 2009, il se glisse dans la peau de Vin Keahi dans Makaha Surf, qui suit quatre jeunes filles cherchant à devenir surfeuses professionnelles.
Parallèlement, Michael Copon remporte l'émission de télé-réalité But Can They Sing ?, où il fait montre de ses talents de chanteur. A noter qu'il est pressenti pour reprendre le personnage de Jacob dans Twilight - Chapitre 2 : tentation, les producteurs craignant que Taylor Lautner ne puisse pas prendre assez de muscles. Mais ce dernier s'étant beaucoup entraîné, il conserve son rôle.
L'acteur d'1m85 tend ensuite à privilégier les films d'horreur de piètre qualité ne bénéficiant pas d'une sortie en salles, comme Dark House (2009), Night of the Demons (id.), 247°F (2011), Killer Holiday (2013) ou encore Black Creek (2017). Le natif de Chesapeake est également présent au casting des comédies BoyBand (2011) et Fearless (2014), mais aussi du drame Affairs of State (2018).
Laurent Schenck