Née d'un père vendeur de voitures d'occasion et d'une mère éducatrice, Rachel Ticotin grandit dans le Bronx, au sein d'une famille nombreuse puisqu'elle a trois frères et une sœur. Dès l'enfance, elle se passionne pour la danse (le ballet) et le théâtre. Après le lycée, elle s'inscrit à l'Université de Yale et joue dans de nombreuses pièces. Parallèlement, la jeune femme poursuit la danse et multiplie les castings, aussi bien pour le grand que le petit écran.
Rachel Ticotin trouve son premier rôle au cinéma en 1978, dans le drame Le Roi des gitans, celui d'une danseuse (rôle qu'elle obtient grâce à ses compétences en danse). Elle poursuit avec Le Policeman, dans lequel elle incarne une femme dont Paul Newman est amoureux. Privilégiant les prestations à la télévision, elle joue dans les séries For Love and Honor et Ohara, ainsi que dans de nombreux téléfilms (tout cela parallèlement à sa carrière théâtrale).
En 1987, Rachel Ticotin campe le personnage féminin principal de la comédie Toubib malgré lui avec Richard Pryor. Trois ans plus tard, elle donne la réplique à Arnold Schwarzenegger dans le lucratif Total Recall en jouant Melina, alliée du héros tout en muscles. Toutefois, sa carrière ne décolle pas et l'actrice multiplie les seconds rôles dans des films comme Un bon flic, Chute libre, Don Juan DeMarco, Turbulences à 30 000 pieds ou encore Les Ailes de l'enfer.
Durant les années 2000, Rachel Ticotin tourne moins pour le cinéma et privilégie clairement le petit écran et ses nombreuses séries. On la voit ainsi dans American Family, Lost, Skin, Los Angeles Police judiciaire, Homeland, Grey's Anatomy et The Act. Elle n'en oublie pas totalement le grand écran puisqu'elle apparaît dans Tout peut arriver (2003), Man on Fire (2004), 4 filles et un jean et sa suite (2005 et 2008), The Eye (2008) et Loin de la terre brûlée (id.).
Laurent Schenck