Née à Poitiers, Jehnny Beth, de son vrai nom Camille Berthomier, se forme au Conservatoire d’art dramatique de la ville monté par son père. C’est lors du concours d’entrée qu’elle fait la connaissance du réalisateur Jean-Paul Civeyrac, alors membre du jury. Il tombe immédiatement sous son charme et lui offre le premier rôle d’À travers la forêt, qu’il écrit spécialement pour elle. Elle y est une jeune femme en deuil qui ne parvient pas à se remettre de la mort de son amoureux.
Si l’expérience lui plaît, c’est toutefois à un autre art qu’elle se consacre : la musique. Elle s’installe à 20 ans à Londres avec son partenaire musical et de vie, Nicolas Congé. C’est là qu’elle adopte le pseudonyme de Jehnny Beth. Ensemble, ils sortent deux albums sous le nom de John & Jehn et produisent d’autres artistes par le biais de leur label, Pop Noire. Parmi ces derniers, il y a Savages, groupe de post-punk féminin dont Beth est la chanteuse.
En 2017 et après deux albums, la jeune femme décide de s’affranchir du groupe : elle pose ses valises à Paris et se consacre à l’écriture d’un disque solo. Ce tournant s'accompagne d'un retour à la comédie avec Un amour impossible de Catherine Corsini. Face à Virginie Efira qui incarne sa mère, elle interprète à l’âge adulte une victime d’inceste, personnage directement inspiré de l’auteure Christine Angot. Sa prestation lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin.
Emilie Schneider