William Sadler traîne son physique bourru au cinéma et à la télévision depuis la fin des années 70. Après des études à la State University of New York de Geneseo (SUNY Geneseo) et à la Cornell University, le comédien débute en écumant les castings et les auditions. William fait ses premières armes au théâtre et apparaît dans plus de 75 productions en 12 ans. Cette expérience l'amène à se faire un nom et lui ouvre les portes de la télévision où il enchaîne les téléfilms et séries TV dans les années 70 et 80.
C'est en 1990 que l'acteur accède à la renommée en incarnant le grand méchant de 58 minutes pour vivre, le colonel Stuart, et donne du fil à retordre à Bruce Willis. Ses traits anguleux et marqués et son jeu glaçant font de lui une figure de méchant mémorable. L'année suivante, le comédien prend les traits de La grande faucheuse pour Peter Hewitt dans Les Aventures de Bill et Ted aux côtés de Keanu Reeves. William reprendra la Faux pour le même rôle dans un épisode des Contes de la Crypte en 1994.
La même année, celui qu'on surnomme "Bill" est incarcéré à la prison de Shawshank pour Les Evadés de Frank Darabont et donne la réplique à Morgan Freeman et Tim Robbins. L'acteur campe Heywood, un des détenus de longue durée de la prison. Le long métrage est acclamé et reste encore aujourd'hui considéré comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Sadler retourne ensuite du côté de la petite lucarne en apparaissant dans les séries TV Poltergeist : les aventuriers du surnaturel, Star Trek, Deep Space Nine ou Roswell. Dans cette dernière, il interprète le Sheriff Valenti durant les 3 saisons que dure la série.
En 1999, le comédien est à nouveau engagé par Frank Darabont pour jouer dans La Ligne verte, nouvelle adaptation d'un roman de Stephen King après "Les évadés". William incarne Klaus Detterick, le père des fillettes assassinées par William Wharton (Sam Rockwell). Le film est à nouveau un immense succès. "Bill" joue ensuite dans un grand nombre de séries TV comme Tru Calling, New York 911, Les Experts ou Médium. L'année 2007 marque une nouvelle collaboration entre l'acteur, Frank Darabont et Stephen King. En effet, le réalisateur adapte à nouveau un livre du célèbre écrivain, The Mist. Sadler prête ses traits à Jim Grondin, un des survivants à l'étrange brouillard qui s'abat sur une petite ville du Maine.
L'année suivante, l'acteur incarne le père de Shia LaBeouf dans L'Œil du mal de D.J. Caruso, un thriller à gros budget (80 M. de dollars). Le comédien mène avec brio une carrière entre la télévision et le cinéma. Son visage, désormais extrêmement connu, peut être vu dans les séries Fringe, Hawaii 5-0, Band of Brothers : L’Enfer du Pacifique ou Person of Interest. En 2013, Shane Black fait appel à "Bill" pour incarner Sal Kennedy, l'ami et mentor de Tony Stark dans Iron Man 3, suite des aventures du super-héros en armure.
Auteur : Vincent Formica