D’origine canadienne, Luke MacFarlane trouve son premier rôle dans le drame Dr. Kinsey avec Liam Neeson en 2004. Il poursuit avec des personnages récurrents dans les séries La Vérité sur Jack Tanner et Over There. Mais c’est surtout Brothers & Sisters, où il incarne Scotty Wandell, qui le révèle.
Toujours pour le petit écran, Luke trouve des rôles non négligeables dans Satisfaction, Mercy Street, Person of Interest, Beauty and The Beast et Night Shift. Parallèlement, l'acteur est aussi très actif côté téléfilms de Noël (Le Pays de Noël, Embrassez l'esprit de Noël, Les Souliers de Noëlle, Noël au château, etc.).
En 2022, sa carrière prend un tournant important lorsqu'il est choisi pour jouer l'un des deux héros de Bros de Nicholas Stoller, première comédie romantique autour de deux hommes gays produite par une major (et premier film de studio dont les rôles principaux sont interprétés par des acteurs LGBTQ+).
Luke MacFarlane campe Aaron, le séduisant avocat spécialisé dans l’immobilier. Aaron est aux antipodes de Bobby (Billy Eichner) à plus d’un titre. Tandis que ce dernier revendique haut et fort son homosexualité, le premier est plus réservé, et ses opinions sont plus mesurées. Le comédien explique :
"Aaron a trouvé le moyen d’être gay sans être forcément conscient du poids de l’histoire et de la manière dont les gays sont intégrés, ou pas, à la société. C’est aussi quelqu’un qui fait beaucoup trop d’exercice, ce qui est aussi mon cas quand je suis stressé. Je me suis facilement retrouvé là-dedans !"
Laurent Schenck