Né à Londres, Gil Kenan déménage avec sa famille à Tel Aviv-Jaffa lorsqu'il a trois ans puis à Los Angeles à ses huit ans. Passionné de cinéma, il intègre l'UCLA School of Theater, Film and Television à l'université de Californie à Los Angeles, et obtient son diplôme en 2002. En 2006, il réalise son premier long métrage, Monster House, un film d’animation pour enfants mêlant horreur et aventure, qui s'avère être très rentable puisqu'il rapporte plus de 140 millions de dollars à travers le monde, pour un budget de 60 millions.
Deux ans plus tard, Gil livre La Cité de l'ombre porté par Saoirse Ronan, qui est adapté de la série littéraire pour ados Book of Ember. Le film réalise un énorme flop au box-office, avec seulement 18 millions de dollars de recettes. En 2015, il livre Poltergeist, remake du célèbre classique de Tobe Hooper et Steven Spielberg. Sam Rockwell et Jared Harris campent les personnages principaux de ce long métrage d'épouvante où une famille emménage dans une maison habitée par des forces surnaturelles.
L'année suivante, Gil Kenan met en scène un épisode de la série Scream. En 2021, le natif de Londres signe Un garçon nommé Noël, un conte familial moderne et magique adapté du roman du même nom écrit par Matt Haig. Cette même année, il prend part au scénario de S.O.S. Fantômes : L'Héritage de Jason Reitman, quatrième film de la franchise SOS Fantômes et suite directe de SOS Fantômes 2. Il est, en 2024, choisi pour être aux commandes S.O.S. Fantômes : La Menace de glace, suite de L'Héritage.
Laurent Schenck