Originaire de Dublin, Liam Cunningham débute une carrière d'électricien dans les années 80. À tout juste 30 ans, le jeune Irlandais tente sa chance au cinéma. Il tourne son tout premier film en 1992, en tant qu'officier, aux côtés de Gabriel Byrne dans Le Cheval venu de la mer. Ce jeune débutant décide alors de consacrer sa vie à cette nouvelle activité et écume les castings. Il passe avec brio celui de La Guerre des boutons, ça recommence réalisé par John Roberts, via le personnage de l'instituteur.
C'est en 1995 qu'il obtient un rôle plus conséquent, celui du père de Sara dans La Petite princesse d'Alfonso Cuaron, retraçant l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve en orphelinat, suite au décès de son père. La même année, Liam Cunningham est Agravaine dans le moyenâgeux Lancelot aux côtés de Richard Gere. Actif, le comédien enchaîne les films britanniques et irlandais inédits en France, les direct to DVD et les téléfilms pendant plusieurs années.
En 2006, Liam Cunningham signe pour deux films où il partage l'affiche avec Cillian Murphy : Breakfast on Pluto de Neil Jordan et le drame historique Le Vent se lève de Ken Loach (Palme d'or à Cannes la même année). Peinant à se faire remarquer du grand public outre-Manche mais ne cessant de travailler, il s'illustre en 2008 dans le carcéral Ultime Evasion, où il campe un prisonnier qui cherche à s'échapper en compagnie de Brian Cox, Damian Lewis et Joseph Fiennes.
Ne lâchant rien, Liam tente alors l'expérience de la grosse production hollywoodienne avec La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon de Rob Cohen et fait un virage à 180 degrés en incarnant un prêtre face à Michael Fassbender dans l'intense et plébiscité Hunger (Caméra d'or à Cannes) mis en scène par Steve McQueen, en 2008. Deux ans plus tard, il intègre le casting quatre étoiles du Choc des Titans composé de Liam Neeson, Sam Worthington, Ralph Fiennes ou encore Mads Mikkelsen.
De retour en Irlande, Liam retrouve Brendan Gleeson en trafiquant dans L'Irlandais et participe à sa première production française en tant que capitaine anglais dans Jeanne Captive porté par la jeune Clémence Poesy. Il cumule également les petits rôles dans de multiples séries britanniques : Outcasts, Camelot, Merlin, Docteur Who et Titanic : De sang et d'acier, avant d'obtenir un rôle récurrent dans la série phénomène Game of Thrones. Il se glisse ainsi dans la peau du loyal et expérimenté Davos Seaworth, bras droit de l'impitoyable roi Stannis Baratheon.
Alternant les interprétations de bons et de mauvais garçons, John Cusack tente en 2015 de lui échapper dans Code Ennemi et Alain Choquart fait appel à lui pour son drame post-apartheid Ladygrey.
Auteur : Meghann Attura