De son vrai nom Ghislaine Roussel, la jeune catalane rêve d’un destin loin de sa province natale. Le titre "Mademoiselle Age Tendre", remporté à 16 ans pour le magazine du même nom, lui permet de monter dans la capitale. Une nouvelle vie dans le mannequinat s’ouvre dès lors à elle avec des shootings photos qui l’amènent à voyager à l’étranger. Michel Drach l’engage deux ans plus tard pour son film Les violons du bal. Ghislaine Roussel en profite pour adopter le prénom de son personnage, Nathalie. Le chemin est désormais tout tracé.
Les rôles mineurs s'enchaînent au cinéma et à la télévision. Au début des années 80, la jeune femme forme avec son amie Yasmine Dahm le duo Vitamine et signe même quelques titres pour Jean-François Michael et Stéphanie de Monaco. Elle retentera sa chance dans la musique en solo quelques années plus tard. Le grand public la découvre dans la peau de la mère de Marcel Pagnol dans les films emblématiques La gloire de mon père et Le château de ma mère. Elle est dans la foulée la tante de Richard Berry dans le diptyque d'Henri Verneuil, Mayrig et 588 rue Paradis.
Nathalie Roussel s'épanouit surtout sur scène, face au public, dans de multiples pièces de théâtre jouées sur Paris ou sur les routes de France. En parallèle, la comédienne est dirigée par des cinéastes de talent comme Roger Vadim (Mon père avait raison) et apparaît dans des fictions à succès telles que L'affaire Seznec, Les yeux d'Hélène, Ainsi soient-ils ou Hero Corp, série dans laquelle elle est la mère du héros interprété par Simon Astier. Les téléspectateurs de TF1 la retrouvent en février 2021 dans Je te promets, l'adaptation de This is us. Son personnage, la version plus âgée du rôle tenu par Camille Lou, et maman des triplés, Maud (Marilou Berry), Michael (Guillaume Labbé) et Mathis (Narcisse Mame), est marqué par la perte tragique de son époux bien-aimé, Paul Gallo (Hugo Becker).
Pascal Muscarnera