Né en 1950 dans la province du Pendjab et diplômé du Film and Television Institute of India au début des années 70, Om Puri s'illustre d'abord dans des films d'art et essai indiens, où ses performances sont plebiscitées par la critique, puis dans des productions grand public. Parmi ses films les plus remarqués, notons Arohan, Ardh Satya ou encore Aakrosh.
A l'aise dans tous les registres, ce monument du cinéma bollywoodien connaît une belle carrière internationale, entamée en 1982 avec un petit rôle dans le Gandhi de Richard Attenborough. Mais c'est dix ans plus tard qu'il se fait véritablement remarquer, en donnant la réplique à Patrick Swayze dans La Cité de la joie.
D'Om Puri, qui s'illustre aux génériques de Wolf et L'Ombre et la proie, on retient également sa prestation dans la comédie Fish and Chips, en 2009, et sa suite Fish and Chips 2 en 2011. Partageant son temps de travail entre l'Inde et Hollywood, il incarne par la suite le président pakistanais Zia dans La Guerre selon Charlie Wilson, aux côtés de Tom Hanks, puis figure au casting des Recettes du bonheur en 2014, donnant notamment la réplique à Helen Mirren et Michel Blanc.