Née en Australie d'un père investisseur et d'une mère infirmière, Teresa Palmer suit des cours de théâtre et signe avec une agence artistique. Une fois diplômée, son agent lui propose de tourner dans un film étudiant. Voilà son rêve qui frappe à la porte. Dans 2h37, elle joue Melody, une étudiante populaire aux tendances suicidaires. Le film est présenté au Festival de Cannes 2006 dans la catégorie Un Certain Regard, et sa prestation à fleur de peau lui vaut une nomination aux AFI Awards.
Sa carrière est lancée. Après un petit rôle dans l'horrifique The Grudge 2 (2006), elle fait découvrir les plaisirs de la vie à Daniel Radcliffe dans l'indépendant December Boys (2007), tient le haut de l'affiche du thriller Soumission (2008) et participe au film familial Histoires enchantées (id.). En 2010, sa carrière prend un tournant important lorsqu'elle est choisie pour jouer celle qui fait chavirer le cœur de Jay Baruchel dans L'Apprenti Sorcier, une production Bruckheimer portée par Nicolas Cage.
L'année suivante, elle donne la réplique au très en vogue Alex Pettyfer pour Numéro quatre. Toujours en 2011 sort la comédie Une soirée d'enfer (tournée quatre ans auparavant, lorsqu'elle était avec Topher Grace), qui est un échec cuisant au box-office. La ravissante Teresa s'essaie ensuite à la comédie romantique post-apocalyptique avec Warm Bodies, où elle apprend à un zombie (interprété par Nicholas Hoult) à faire rebattre son cœur.
Fort de ce succès, l'actrice enchaîne avec plusieurs films inédits en France, comme Amour et honneur, Parts Per Billion, Kill Me Three Times ou encore Hell Town. Elle est également à l'affiche de Point Break (2016), remake très mal reçu du film culte de Kathryn Bigelow et joue la femme de Casey Affleck dans le violent polar Triple 9 (id.). Toujours en 2016, Teresa Palmer renoue avec le cinéma d'horreur en campant le personnage principal de Dans le noir puis se retrouve à l'affiche de Tu ne tueras point, le nouveau film réalisé par Mel Gibson.
Auteur : Pauline Delestre