Célèbre pour sa voix profonde et envoûtante (le rire machiavélique et le monologue de la chanson Thriller de Michael Jackson, c’était lui !) et sa longue silhouette (il mesurait 1 m 93), Vincent Price a marqué le cinéma d’horreur des années 50-60.
Né le 27 mai 1911 à Saint-Louis dans le Missouri, Vincent Price est le cadet d’une famille de quatre enfants. Il suit des études d’histoire de l’art à la prestigieuse Université de Yale. Les planches l’attirent dès les années 30 et ne vas pas tarder à y faire ses premiers pas. Sa première expérience professionnelle au théâtre remonte à 1935. Il joue notamment le rôle du prince Albert Victor dans la pièce Victoria Regina.
"Service de luxe" est son premier film (1938). Dès l’année suivante, il s’illustre dans ce qui deviendra son genre de prédilection : le film fantastique ou d’horreur. Il joue le Duc de Clarence dans La Tour de Londres, puis dans Le Retour de l'Homme invisible. En 1944, il décroche une place au casting de Laura d’Otto Preminger, aux côtés de Gene Tierney. Il retrouvera ce dernier deux ans plus tard pour deux autres films : Le Château du dragon et Pêché mortel. Price s’essaye également à la comédie, en 1950, dans Champagne for Caesar. Cette même année, il obtient sa première vraie tête d’affiche avec Le Baron de l'Arizona de Samuel Fuller.
Dans les années 50, l’acteur multiplie les rôles dans des films d’horreur, auxquels il apporte sa touche personnelle : de André De Toth, The Mad Magician de John Brahm, La Mouche noire de Kurt Neumann, Le Retour de la Mouche de Edward L. Bernds, sans oublier La Nuit de tous les mystères de William Castle. A cette même époque, il apparait dans la super production Les Dix commandements, dans le rôle de Baka. En 1960, Vincent Price tient le premier rôle de La Chute de la maison Usher, célèbre adaptation d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe, par Roger Corman. Il enchaîne ensuite les productions à petit budget avec ce même réalisateur : La chambre des tortures (1961), (1962), Le Croque-mort s'en mêle (1963), Le Corbeau (1963), Le Masque de la mort rouge (1964), et La Tombe de Ligeia (1965). En 1964, Price apparaît dans The Last Man on Earth, première adaptation du roman I Am Legend (adapté une nouvelle fois avec Will Smith, Je suis une légende). Dans les années 60, l’acteur joue également dans des films plus légers, à destination d’un public adolescent, comme "Beach Party", "Dr. Goldfoot and the Bikini Machine", et Filles et show-business aux côtés d’Elvis Presley. Puis, l’acteur commence à se faire plus rare au cinéma, privilégiant l’écriture et ses passions pour l’art et la cuisine. Il fait aussi plusieurs incursions dans le monde de la musique : sa voix est présente sur le titre Thriller de Michael Jackson, ainsi que sur un album d’Alice Cooper et d’Iron Maiden. Il prête sa voix à Vincent de Tim Burton, qui n’est autre qu’un court métrage en hommage à l’acteur ! C’est d’ailleurs sous la direction de Tim Burton que Price fera une de ses dernières apparitions à l’écran, dans Edward aux mains d'argent, en 1990. Vincent Price décède à Los Angeles, à l’âge de 82 ans, le 25 octobre 1993.