Ancien reporter de guerre, Axel Kiener préfère finalement se consacrer à une carrière d'acteur. Peaufinant son art au théâtre, l'artiste en herbe se produit sur scène dans quelques spectacles, appréciant l'inestimable contact avec le public. Les frères Coen le dirigent en 2006 dans le film à sketches Paris, je t'aime, présenté dans la catégorie "Un Certain Regard" au Festival de Cannes. L'année suivante, il devient le petit ami d'Aïcha (Sofia Essaïdi) dans la fiction de France 2 sur une jeune femme d'origine algérienne en quête d'indépendance. Arte lui offre en 2010 un rôle récurrent dans Xanadu, sa série sur l'industrie du X.
TF1 repère le talent d'Axel Kiener et lui réserve un rôle dans le pilote de Claire Brunetti, une potentielle série policière avec Elsa Mollien qui ne verra pas le jour. Heureusement, une place de second plan lui est réservée dans la saison 3 de No Limit, avec Vincent Elbaz en tête d'affiche. Suivent Section de recherches et Prof. T. Le comédien est enfin sélectionné en 2018 pour rejoindre l'équipe de Demain nous appartient. Il y incarne le détestable docteur Samuel Chardeau, un personnage qui ne laisse pas indifférent les fidèles téléspectateurs du feuilleton quotidien. Fils de Renaud Dumaze (Pierre Deny), le nouveau chef du service de gynécologie de l'hôpital Saint-Clair n'est pas toujours très tendre avec ses confrères/consoeurs. Au fil des épisodes, ses secrets et ses amours vont semer le trouble au sein de l'établissement hospitalier de Sète. Aussi, lorsque la production de H24 recherche quelqu'un pour incarner l'arrogant et charismatique docteur Erwan Quere, son nom s'impose aussitôt. L'acteur doit alors jongler pendant des mois entre les deux tournages... pour des rôles de médecin.
Si son visage est très familier des habitués de Demain nous appartient, sa voix est encore plus incontournable. Effectivement, depuis des décennies, Axel Kiener pose sa voix dans l'ombre pour des publicités, des jeux vidéos, des bandes-annonces et des programmes d'animation. Et surtout, il double de nombreux comédiens américains pour les besoins de la version française de nombreux films et séries. L'acteur prête notamment son timbre particulier à Wentworth Miller (Prison Break), Eric Christian Olsen (NCIS Los Angeles), Lucas Till (MacGyver) ou encore Jay Hernandez (Magnum). Il suit d'ailleurs certains d'entre eux sur la plupart de leurs rôles. C'est le cas pour Channing Tatum et Sebastian Stan. Il est également la voix de Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club et The Gentlemen, celle de James Caan dans Le Parrain de Coppola ou Sam Claflin dans les différents volets des Hunger Games. De Jamie Dornan à Aaron Paul, Jonathan Rhys Meyers ou Michael Fassbender, la liste est encore très longue...