Née le 9 février 1971 à Paris, Adeline Blondieau est la fille du parolier et chanteur Christian Blondieau, dit "Long Chris", un ami de longue date de Johnny Hallyday. La jeune fille est l’aînée d’une famille de trois enfants, composée également d’Alexandra (née en 1972) et d’Alexandre (né en 1977). Au début des années 1990, Adeline Blondieau commence à se faire un nom à la télévision en animant des émissions sur TF1 et M6 mais aussi en sortant un single, Les envies d’amour.
Mais c’est surtout du côté de la presse people qu’elle se fait remarquer en raison de sa relation tumultueuse avec Johnny Hallyday, de vingt-huit ans son aîné. À seulement dix-neuf ans, elle se marie une première fois avec lui dans sa villa, La Lorada, à Ramatuelle. Moins de deux ans plus tard, le couple se sépare pour finalement convoler en secondes noces à Las Vegas, le 16 avril 1994. Un an plus tard, tous deux mettent définitivement un terme à leur histoire passionnelle.
Adeline Blondieau retrouve rapidement l’amour dans les bras du mannequin argentin Sergio Temporelli avec qui elle aura un enfant, Aïtor, né en 1999. À cette époque, la jeune femme décide d’embrasser une carrière de comédienne. C’est avec le rôle d’Adeline dans Les Filles d’à côté puis sa suite, Les Nouvelles Filles d’à côté, qu’elle s’impose sur le petit écran.
Son physique de jeune première lui permet de décrocher le rôle qui va faire d’elle une star pour toute une génération : celui de Caroline dans la série Sous le soleil. Aux côtés de Bénédicte Delmas et Tonya Kizinger, elle est l’une des trois héroïnes de cette fiction incontournable des années 1990 et 2000 qui connaît un joli succès à l’international.
En parallèle de son rôle dans la série, la comédienne s’illustre dans d’autres programmes phares de TF1 tels que Les Cordier, juge et flic, Navarro ou encore Femmes de loi. En parallèle de sa carrière d’actrice, Adeline Blondieau se lance également dans d’autres activités, comme l’écriture de bandes dessinées (Angeline, Les Citadines…).
En 2008, Sous le soleil s’arrête après douze années de succès. Une page se tourne dans la carrière de la comédienne qui rebondit au théâtre en jouant dans la pièce culte Les Monologues du vagin de l’Américaine Eve Ensler.
Après des petits rôles dans différentes séries (Section de recherches, Brigade Navarro, SOS 18…), Adeline Blondieau retrouve le personnage de Caroline Drancourt dans Sous le soleil de Saint-Tropez, la suite de Sous le soleil. Mais le succès n’est pas au rendez-vous et le programme s’arrête au bout de seulement 32 épisodes.
Au cœur de plusieurs polémiques l’opposant notamment à son ex-mari Johnny Hallyday qu’elle attaque en diffamation suite à des propos tenus dans son autobiographie Dans mes yeux (éd.Plon) coécrite avec Amanda Sthers, l’actrice se retire progressivement du show-business et démarre une nouvelle vie loin de Paris en devenant sophrologue en Camargue.