Née à Bayonne le 7 juillet 1972, Bénédicte Delmas grandit au Pays Basque, entre une mère infirmière et un père agriculteur. Après son baccalauréat, la jeune femme s’oriente vers des études de Langues Étrangères Appliquées (Anglais/Espagnol) à la Sorbonne Nouvelle. En parallèle, son physique de jeune première lui permet de remporter des concours de beauté.
Après avoir gagné le titre de Miss Basque en 1991, elle devient la deuxième dauphine de Linda Hardy, Miss France 1992. Mise en lumière, Bénédicte Delmas commence une carrière de mannequin en décrochant, à seulement vingt ans, un premier contrat chez Chanel.
L’année 1995 marque un tournant dans la carrière de Bénédicte Delmas. Repérée par une directrice de casting, la jeune femme décroche le rôle de Laure Olivier dans la série Sous le soleil. Pendant douze ans et 245 épisodes, l’actrice va interpréter le rôle de cette médecin de Saint-Tropez au parcours semé d’embûches. Amours, trahisons, secrets et autres tromperies sont au programme de ce feuilleton qui connaît un joli succès à l’international et révèle par la même occasion des comédiens tels que Mylène Jampanoï, Grégory Fitoussi ou encore Arnaud Binard.
Tout en tournant dans cette série qui fait d’elle une star du petit écran, Bénédicte Delmas s’illustre dans d’autres programmes (Largo Winch, Navarro, Léa Parker, Alex Santana, négociateur…). À partir de 2004, la comédienne ne se contente plus d’apparaître devant la caméra. Au cours des quatre dernières années de production de Sous le soleil, elle réalise une quinzaine d’épisodes. En outre, certains de ses courts-métrages (À corps et à cris, Mafia Lose…) sont remarqués dans plusieurs festivals.
En 2008, Sous le soleil s’arrête. Une année qui signe définitivement l’arrêt de la carrière de comédienne de Bénédicte Delmas au profit de celle de réalisatrice. Pendant plusieurs années, elle réalise plus d’une soixantaine d’épisodes de Plus Belle la vie mais également de nombreuses séries (Section de recherches, Clem, Un si grand soleil, Demain nous appartient, Tandem…).
Au milieu de toutes ces fictions, il y a le téléfilm Elles… les filles du Plessis, en 2016, dont elle signe également le scénario. Elle y dirige Sandrine Bonnaire et la toute jeune Noémie Merlant. En marge de son activité de réalisatrice, Bénédicte Delmas s’essaie à d’autres activités. En octobre 2024, elle publie son premier roman, Jeanne, La rebelle de dieu (Éditions Fayard).