Blake Christina Lively est née en Californie et est la plus jeune de ses quatre frères et sœurs. Dès sa naissance, elle est déjà sous les projecteurs puisque sa mère, Elaine Lively est agent artistique et son père, Ernie Lively, tout comme ses frères et sœurs, appartient au monde du spectacle. Ce dernier lui offre son premier rôle dans le film qu’il produit en 1998, Sandman. Elle interprète Trixie, la fée des dents, aux côtés de son frère Eric Lively et de sa sœur Lori.
Alors qu’elle avait décidé d’intégrer l’université de Stanford sans savoir si elle se lancerait ou non dans une carrière d’actrice, son frère Eric la pousse à faire quelques essais au cinéma. Ainsi, avant d’entamer sa terminale en 2005, elle se présente à l’audition de 4 filles et un jean, où elle décroche contre toutes attentes le rôle de Bridget, qu’elle reprendra trois ans plus tard, pour le deuxième film. Son père participe également à l’aventure, puisqu’il jouera...son père dans les deux volets. Après cette première vraie expérience au cinéma, elle retourne au lycée pour valider sa dernière année.
Un an plus tard, la jeune fille reprend en main sa carrière et participe à la comédie Admis à tous prix, avec Justin Long et Jonah Hill. Quelques mois après, elle change de genre et retrouve une de ses sœurs, dans le film d’horreur Evil Twins. En 2007, elle obtient le rôle d’Anabelle, dans Elvis and Anabelle, pour lequel elle est récompensée lors du Newport Beach Film Festival. La même année, elle devient la richissime Serena Van Der Woodsen, dans la série de CW, Gossip Girl. Un vrai succès qui permet alors à l’actrice d’être sur les couvertures de nombreux magazines et d’être reconnue dans le monde entier.
Elle est d’ailleurs remerciée par ses fans, lors des Teen Choice Awards 2008, puisqu’elle reçoit deux prix, celui de la Révélation Féminine et celui de la Meilleur Actrice dans un drama. En 2009, la jeune femme fait une apparition dans New York, I Love You, puis interprète Robin Wright Penn jeune, dans Les Vies privées de Pippa Lee. L’année suivante, elle fait le déplacement à Paris pour tourner les premiers épisodes de la saison 4 de Gossip Girl. Elle est également à l’affiche de The Town, par et avec Ben Affleck et fait partie du casting de Green Lantern, où elle incarne Carol Ferris, l’être aimé du héros.
Tournant peu pour le cinéma, Blake campe la magnifique O dans le violent Savages d'Oliver Stone, séquestrée par Benicio Del Toro et entretenant une relation avec deux hommes (Taylor Kitsch et Aaron Taylor-Johnson). Choisie par Woody Allen pour Café Society, l'actrice est cette même année en tête d'affiche d'Instinct de survie - The Shallows où elle cherche à échapper à un grand requin blanc. Elle poursuit avec le thriller Je ne vois que toi, disparaît mystérieusement dans L'Ombre d'Emily et devient une redoutable tueuse dans Le Rythme de la vengeance.
En 2024, Blake Lively est en tête d'affiche du drame romantique Jamais plus - It Ends With Us, adapté du best-seller de Colleen Hoover.