Keeley Hawes naît et grandit à Londres. Au lycée, elle est approchée par une agence de mannequin qui lui offre son premier contrat dans la mode. Cette expérience lui permet de travailler pour Cosmopolitan quelques mois plus tard, et d’obtenir une bourse grâce à laquelle elle s’inscrit dans une école de théâtre indépendante.
À partir de 1989, Keeley Hawes se fait la main en apparaissant dans de nombreuses séries policières britanniques. Si elle est simplement de passage dans Forever Green, Inspecteur Wexford et Pie in the Sky, la jeune londonienne décroche également quelques contrats réguliers qui l’aident à se faire connaître auprès du public anglais : adolescente impliquée dans une affaire criminelle pour Troublemakers, actrice de film dans Karaoke, et fille d’un détrousseur de cadavres dans L’Ami commun, d’après le roman éponyme de Charles Dickens.
Après dix ans passés sur le petit écran, Keeley Hawes fait ses débuts au cinéma dans Chapeau melon et bottes de cuir, porté par Ralph Fiennes et Uma Thurman et adapté de la célèbre série du même nom diffusée dans les années 1960. Elle y campe le personnage de Tamara, un agent de sir August (Sean Connery). Par la suite, la comédienne continue de tourner principalement pour la télévision avec des rôles de plus en plus conséquents. Tour à tour, Keeley Hawes incarne une enquêtrice dans MI-5, une femme infidèle à l’affiche de Mutual Friends, ou encore une comtesse pour Maîtres et Valets. Mais c’est pour le feuilleton de BBC One, Ashes to Ashes, qu’elle décroche un rôle principal pour la première fois. Son interprétation d’Alex Drake, experte en profilage, lui permet d’être sacrée meilleure actrice dans une série britannique lors des Glamour Awards 2008.
En parallèle de sa carrière télévisée, Keeley Hawes s’essaye au doublage et devient la voix de Lara Croft dans l’univers du jeu vidéo, en remplacement de Jonell Elliott. La comédienne joue également dans plusieurs longs-métrages, notamment Joyeuses Funérailles, Braquage à l’anglaise et High-Rise, ce qui lui donne l’opportunité de travailler avec des acteurs britanniques reconnus comme Jason Statham, Peter Dinklage et Tom Hiddleston. Elle reste néanmoins beaucoup plus active sur le petit écran et de 2014 à 2016, elle reprend un rôle d’enquêtrice dans la série Line of Duty qui lui vaut une nomination aux British Academy Television Awards.
En 2018, Keeley Hawes rejoint la distribution de la mini-série à suspense, Bodyguard, dans la peau de Julia Montague, puissante secrétaire d’État néo-conservatrice, protégée par le sergent David Budd (Richard Madden), vétéran de guerre. Ajouté au catalogue Netflix fin 2018, le programme connaît un grand succès et offre à l’actrice d’autant plus de visibilité. Dans le même temps, elle poursuit son ascension sur le petit écran en interprétant la personnalité réelle et héroïne de la Trilogie Corfou, Louisa Durell, dans l’adaptation La Folle aventure des Durell, et retrouve l’univers du MI-5 avec Summer of Rockets, où elle joue une mystérieuse aristocrate.
En 2020, sept ans après High-Rise, Keeley Hawes collabore de nouveau avec le réalisateur Ben Wheatley dans le film Netflix, Rebecca, adapté de l'œuvre de Daphné du Maurier. Elle y prête ses traits au personnage de Béatrice Lacy, la sœur aînée du héros ici joué par Armie Hammer. La même année, elle apparaît aux côtés de Keira Knightley dans Miss Révolution, une comédie historique sur les concours de beauté des années 1970. Elle est également annoncée au casting de It's a sin, une série historico-dramatique sur la découverte du Sida dans l'Angleterre des années 1980, avec Neil Patrick Harris.
Manon Maroufi