En provenance directe d’Hamilton au Canada, Stana Katic se lance très vite dans des cours de théâtre à sa sortie du lycée. La jeune femme obtient à ses débuts des rôles mineurs dans des productions télévisées américaines, telles que la courte FBI : Opérations secrètes et les séries à succès Urgences, Les Experts : Miami ou encore 24 heures chrono où elle prête ses traits à l’indomptable criminelle Collette Stenger. Elle se découvre ensuite des super pouvoirs dans Heroes, incarnant pour seulement deux épisodes le personnage d’Hana Gitelman. En parallèle, il est possible de la découvrir sur le grand écran, notamment en compagnie de Morgan Freeman et Selma Blair dans Festin d’amour en 2007.
L’année d’après, l’actrice est à l’affiche du très attendu Casino Royale, s’improvisant pour l’occasion agent fédérale haut placée aux côtés de Daniel Craig. Dans le même temps, Stiletto est pour Stana l’opportunité de jouer un personnage féminin fort, celui de la vengeresse armée jusqu’aux dents Raina Mavias. À la télévision, les téléspectateurs peuvent la reconnaître sous l’identité de Simone Renoir, l’associée et intérêt amoureux de Noah Wyle dans Les aventures de Flynn Carson : le secret de la coupe maudite.
Dès 2009, Katic intègre la distribution de la série qui lui apporte une meilleure visibilité auprès du grand public, à savoir la procédurale Castle. Pendant huit saisons, elle donne la réplique à Nathan Fillion dans le rôle principal de Kate Beckett, intrépide détective spécialisée dans les homicides. Cela ne l’empêche cependant pas de participer à d’autres longs-métrages pour le cinéma, à l’instar du mouvementé Secret Identity porté par Richard Gere ou bien du plus intimiste For Lovers Only en 2011.
Le dramatique Big Sur accueille la canadienne parmi ses rangs, où elle personnifie la poète américaine hippie Lenore Kandel aux côtés de Radha Mitchell, qu’elle avait déjà rencontrée sur le tournage de Festin d’amour auparavant. En 2013, Stana prête sa voix au personnage emblématique de l’univers DC, la journaliste déterminée Lois Lane, pour Superman : Unbound.
Trois ans après, l’actrice devient la sœur aînée de Michelle Trachtenberg et Troian Bellisario dans le bouleversant Sister Cities. Parallèlement, elle prend part au film romantique Lost in Florence dans la peau d’Anna, faisant découvrir l’Italie à son cousin interprété par Brett Dalton.
Florian Ques