Né de parents sourds, Paul Raci grandit à Chicago et apprend très jeune la langue des signes. Dès l'enfance, il se lance corps et âme dans le théâtre et joue dans de nombreuses pièces. Membre fondateur de The Immediate Theatre Company, qui lui permet de recevoir un Jefferson Award pour "Les Enfants du silence", l'acteur goûte aussi aux joies de l'improvisation via la troupe Second City.
Par ailleurs, de 1969 à 1973, Paul Raci sert pendant la guerre du Viêt Nam et gravit les échelons dans l’armée. A son retour, il poursuit sa carrière sur les planches avec une cadence impressionnante.
Parallèlement à son activité théâtrale, le natif de Chicago est chanteur dans un groupe jouant en langue des signes et apparaît furtivement dans plusieurs séries depuis la fin des années 1980. Parmi elles, nous pouvons compter Alerte à Malibu, Les Experts, Urgences, Scrubs, Heroes, Parks and Recreation, Goliath ou encore Baskets. Il est aussi actif en tant que doubleur sur les programmes Æon Flux et Spawn.
Côté cinéma, Paul Raci joue des petits rôles dans les films Rent a cop : assistance à femme en danger, Smoothtalker, Dragon, l'histoire de Bruce Lee, L'Ombre blanche ou encore She Wants Me.
Mais c'est en 2020 que sa notoriété s'accentue, grâce à sa prestation dans le drame Sound of Metal porté par Riz Ahmed dans la peau d'un musicien à qui l'on annonce qu'il sera bientôt sourd... Paul Raci incarne le bienveillant Joe, qui aide le héros à se reconstruire en dépit de ce handicap. Pour l'occasion, il reçoit plusieurs prestigieuses récompenses et concourt pour l'Oscar Meilleur acteur dans un second rôle.
Laurent Schenck