Diplômé en économie et en marketing, José Pablo Cantillo débute sa carrière d’acteur en 2002, dans la série New York : Section criminelle. Deux ans plus tard, c’est dans le thriller Un crime dans la tête, où il ne fait qu’une apparition, qu’on le découvre pour la première fois sur grand écran.
Si l’acteur multiplie les brèves participations dans plusieurs séries (Preuve à l’appui, Urgences, Nip/Tuck), il obtient tout de même quelques rôles récurrents, comme celui de l’inspecteur du FBI, Duff Gonzalez, dans l'unique saison de Standoff : Les Négociateurs (2006) et celui d’Hector Salazar, ancien leader des motards de Calaveras, dans la saison 3 de Sons of Anarchy (2010). En 2013, il rejoint le casting de la saison 3 The Walking Dead et affronte Rick en Caesar Martinez, membre de la communauté du Gouverneur.
Abonné aux seconds rôles de gros bras dans des thrillers ou des films d’action, José Pablo Cantillo apparaît, entre autres, en détenu dans Shackles (2005), en empoisonneur de Jason Statham dans Hyper tension (2006), en policier dans Paranoiak (2007) et Streets of Blood (2009) ou encore en mercenaire dans le futuriste Elysium.
En 2015, il retrouve le réalisateur Neill Blomkamp, qui le dirige dans Chappie. José Pablo Cantillo y incarne Yankie, membre de l’équipe du scientifique Deon Wilson qui crée le robot Chappie, doué de sentiments et de la capacité de penser par lui-même. Il donne la réplique à Hugh Jackman, Sigourney Weaver et Sharlto Copley et Dev Patel.
Auteur : Sarah Metzger