Jamie Hector commence à auditionner pour des pièces de théâtre immédiatement après l’obtention de son diplôme de lycée. Sur grand écran, il participe rapidement à des films centrés sur la communauté afro-américaine et ses problèmes, dans des drames ou des films policiers, comme He Got Game, Ghost Dog, Prison Song, Paid in full ou encore Brooklyn Bound. Parallèlement, il effectue quelques apparitions dans des séries télévisées (New York - Police judiciaire, New York - Unité spéciale).
L’année 2004 marque un tournant dans sa carrière, puisque Jamie est choisi pour incarner le redoutable baron de la drogue Marlo Stanfield dans la série culte plébiscitée par la critique Sur écoute. Ce personnage est sans nul doute le plus froid, dangereux et impitoyable de la série (ce qui n'est pas rien !). En comparaison, Avon Barksdale, le précédent caïd de la drogue des quartiers Est de Baltimore qui était pourtant redouté, fait figure d’enfant de cœur...
Fort de cette prestation marquante, le comédien poursuit sa carrière. Il joue un criminel en 2008 dans Max Payne aux côtés de Mark Wahlberg puis campe un personnage récurrent dans la série Heroes le temps de dix épisodes. En 2009, il retrouve deux de ses partenaires de "Sur écoute" : Wood Harris dans "Just Another Day" puis Wendell Pierce dans le drame romantique Night Catches Us porté par Kerry Washington et Anthony Mackie. L’année suivante, il est le rôle-titre du téléfilm "Frederick Douglass: Pathway from Slavery to Freedom".
S'en suivent plusieurs petits rôles dans des séries, comme Lie To Me ou Les Experts : Miami. En 2013, il est au casting de Blood Ties, le film policier de Guillaume Canet qui se déroule dans le New York des années 1970.
Parallèlement, Jamie Hector est impliqué dans l’associatif en enseignant aux jeunes les arts martiaux et le théâtre.
Laurent Schenck