Né d’un père entraîneur de foot et d’une mère enseignante, Paul Sparks obtient une bourse pour l’université où il étudie la chimie à l’université d’Oklahoma mais laisse tomber cette filière pour se centrer sur des études d’art dramatique à New York où il obtient un diplôme en 1995. Le jeune homme commence par décrocher des rôles de très faible importance sur petit et grand écran au début des années 2000. On peut ainsi le voir dans les séries New York - Section criminelle ou Brotherhood et dans les films Manipulation ou The Missing Person.
Les choses évoluent dès lors qu’il est choisi pour se glisser dans la peau d’un personnage régulier de la série sur la prohibition portée par Steve Buscemi Boardwalk Empire. Il s’agit de Mickey Doyle, ambitieux trafiquant d'alcool au sens de l'humour très particulier. Après l’arrêt de la série en 2015, Paul Sparks rejoint la série adulée par la critique House of Cards à partir de la saison 3 en se glissant dans la peau d’un écrivain qui écrit sur le couple politique Kevin Spacey/Robin Wright.
Habitué aux personnages peu fréquentables, il incarne cette même année le malhonnête boss de l’héroïne Riley Keough dans The Girlfriend Experience, une série à l’ambiance froide inspirée du film du même nom de Steven Soderbergh. Parallèlement et depuis son rôle dans "Boardwalk Empire", l’acteur obtient des personnages d’importance supérieure au cinéma. Il tourne ainsi deux fois sous la houlette du très à la mode Jeff Nichols dans Mud - Sur les rives du Mississippi où il joue un gangster et Midnight Special où il est un agent du gouvernement fédéral.
Laurent Schenck