Ninotchka est envoyée en mission à Paris par le gouvernement soviétique afin d'écouler les bijoux de la grande duchesse Swana, saisis pendant la révolution.
Dans le Paris mondain de 1847, les rencontres galantes ont lieu au théâtre, au bal et dans les cercles de jeux où la discrétion est de mise... et le jeu c'est l'amour...
La tres belle et tres intelligente Reine Christine de Suede tombe eperdument amoureuse de Don Antonio de la Prada, l'envoye du Roi d'Espagne. Devant le mecontentement de la cour et du peuple, elle abdique en faveur du Prince Charles Gustave pour pouvoir epouser celui qu'elle aime. Mais Magnus, son dernier amant, va tout faire pour briser son bonheur.
Leo et Ulrich sont deux amis de longue date. En permission, Leo rencontre la belle Felicitas à la gare. Ebloui par sa beauté, il la retrouve au dancing d'où ils partent ensemble discrètement. Le Comte, son mari, dont elle n'a pas parlé à Leo, fait irruption dans la chambre et défie Leo en duel...
Plusieurs personnages plus ou moins en rupture avec leur monde se retrouvent par hasard au Grand Hotel de Berlin. Parmi eux, la ballerine Grusinskaya qui soupire encore apres ses succes passes et le baron Felix von Gaigern que l'adversite a transforme en voleur. La ballerine s'eprend du voleur.