En 1962, après le baccalauréat, Volker Koepp suit une formation d'ajusteur mécanicien, avant d'enchaîner avec des études à l'Université technique de Dresde, puis à l'Ecole supérieure de cinéma à Babelsberg.
A partir de 1971, il réalise de nombreux documentaires pour la DEFA, parmi lesquels Schuldner (1971), Stalan Dudow (1974), Haus und Hof (1980), In Rheinsberg (1982), Afghanistan 1362 - Erinnerung an eine Reise (1985), Märkische Ziegel (1989), Die Wismut (1993), Kalte Heimat (1995), Rives lointaines (1996) ou encore Schöne Erde Mutterland (1998). Volker Koepp est également l'auteur de cinq documentaires sur la ville de Wittstock (Mädchen in Wittstock (1975), Wittstock III (1978), Leben in Wittstock (1984), Du nouveau à Wittstock (1992), Wittstock, Wittstock (1997)) qui ne furent jamais montrés en RDA.
En 1992, devenu réalisateur indépendant, il reçoit le prix de la critique allemande pour l'ensemble de son oeuvre et entre à l'Académie der Künste à Berlin-Brandenburg. En 2001, Volker Koepp met en scène Monsieur Zwilling & Madame Zuckermann, un documentaire sur deux Juifs Ukrainiens rescapés du génocide perpétré par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.