Enfant, Angela Sarafyan découvre les films d’Arnold Schwarzenegger et c’est le déclic immédiat : elle veut vivre comme T-800 ou comme le Major Alan "Dutch" Schaefer ! En grandissant, ce rêve devient réalité lorsqu’elle rencontre Lee Strasberg, un professeur de l’Actor Studio. La formation porte ses fruits puisque ABC la place à la tête du casting de Paranormal Girl, mais la chaîne ne donne pas suite au pilote. Elle apparaît surtout dans des séries policières, de Cold Case à Mentalist en passant par Les Experts. Son personnage de Lucy, un génie du crime, dans le final de la saison 6 d’Esprits Criminels, va faire parler de lui, attirant l’attention de la Fox, qui lui permet de rejoindre The Good Guys, pour sa première apparition en tant que régulière. Malheureusement, la série ne fait pas long feu.
Au cinéma, ses débuts sont difficiles puisque son physique avantageux la cantonne à des rôles très superficiels. Des réalisateurs indépendants lui permettent tout de même de s’essayer à divers registres, à l’image du drame familial Kabluey. Et sous la direction de James Gray, elle devient la sœur de Marion Cotillard dans The Immigrant, coincée à Ellis Island parce qu’elle souffre de la tuberculose.
La pop culture la sollicite beaucoup et notamment le monde de la publicité : Outre-Atlantique, elle est connue du grand public comme "Cingular Umbrella Girl" (la fille parapluie de Cingular). Les producteurs de la saga Twilight la choisissent pour incarner Tia, la copine du vampire Benjamin (Rami Malek), dans les deux derniers volets de la superproduction. Elle apparaît également dans le clip Stronger de Britney Spears. Grâce à cette flexibilité, le champ des possibles s’ouvre pour Sarafyan : elle est le personnage principal du comique et décalé Let’s Big Happy et rejoint le casting d’American Horror Story où elle incarne la maîtresse de Lucy, la femme de Chester (Neil Patrick Harris) dans le Freak Show.
L’actrice revendique aussi ses origines Arméniennes en défendant des films sur l’histoire de son pays, avec des projets comme Lost and Found in Armenia et plus récemment 1915. Terry George lui offre une place aux côtés d’un casting 4 étoiles, mené par Christian Bale, Oscar Isaac et la québécoise Charlotte LeBon dans The Promise, qui évoque le génocide de 1915-1923.
En octobre 2016, les portes du parc d’attractions de Westworld s’ouvrent pour la jeune femme, grâce à Clementine, une androïde programmée pour incarner une prostituée du Far Ouest, face à Thandie Newton.
Margaux Boichard