A l’âge de 15 ans, Krysten Ritter est approchée par une agence de mode alors qu’elle fait du shopping avec sa mère dans un centre commercial de Pennsylvanie. Elle devient modèle photo avant d’être recrutée par l’agence Elite Model et de déménager à New York. Au début des années 2000, la jeune femme débute sa carrière d’actrice en jouant d’abord dans des publicités puis en incarnant justement des personnages de mannequins au cinéma, comme dans le film Attraction animale avec Ashley Judd.
Krysten Ritter va ensuite enchaîner les petits rôles. Sur le grand écran, dans Le Sourire de Mona Lisa, sorti en 2003 où elle joue en compagnie de Julia Roberts, puis à la télévision avec des apparitions ponctuelles dans New York Police Judiciaire ou dans La vérité sur Jack Tanner. Mais c’est l’année suivante que le public va vraiment faire sa connaissance grâce à son interprétation de Gia Goodman, une jeune fille pourrie gâtée dans la série Veronica Mars, personnage qu’elle reprend en 2014 dans le film du même nom, toujours avec Kristen Bell.
Forte de ce succès, la comédienne continue à apparaître sur le petit écran dans des épisodes de Pour le meilleur et pour le pire et Gilmore Girls, puis elle retrouve le cinéma en 2008, en incarnant souvent la meilleure amie de l’héroïne des films dans lesquelles elle tourne. C’est le cas dans Jackpot, mais aussi dans 27 robes, Trop belle ! et Confessions d’une accro du shopping. Entre temps, elle campe la petite amie droguée de Jesse Pinkman, interprété par Aaron Paul, dans la série phénomène Breaking Bad.
Après ce rôle dramatique marquant, Krysten Ritter se lance dans la comédie et en fait son domaine d’expertise. En 2010, avec Buzzkill, puis l’année d’après avec Killing Bono et 3 colocs et 1 bébé, film pour lequel elle est aussi coproductrice. Continuant sur cette lancée humoristique, elle est à l’affiche, avec Dreama Walker et James Van Der Beek, de Don't Trust The B---- in Apartment 23, où elle campe Chloé, l’occupante de l’appartement numéro 23.
En 2014, elle change une nouvelle fois de registre avec un second rôle important dans un biopic réalisé par Tim Burton, Big Eyes. Ce film met en scène les époux Keane, incarnés avec brio par Amy Adams et Christoph Waltz, devenus célèbres à partir des années 50 pour leurs portraits d’enfants aux grands yeux. Retournant sur le petit écran, l'actrice est l’un des criminel de la fameuse liste noire dans un épisode de The Blacklist, et se met à son tour à traquer les mafrats en 2015 pour la série de Netflix, Jessica Jones. Krysten Ritter retrouve le costume de la super-héroïne pour The Defenders, une autre production de l’univers consacré aux comics Marvel.
Camille Baud