Née le 9 mars 1966 à Dublin, Alison Doody se lance à la fin de l'adolescence dans le mannequinat après avoir été repérée par un photographe. Apparue dans quelques spots publicitaires, elle décroche à 19 ans son premier rôle dans Dangereusement vôtre, film de la saga James Bond où l'agent 007 est campé par Roger Moore. Elle enchaîne avec L’Irlandais, où elle est une tueuse de l’IRA aux côtés de Mickey Rourke et Liam Neeson, et le thriller Taffin où elle donne la réplique à Pierce Brosnan.
C’est à 23 ans qu’Alison Doody connaît la consécration avec Indiana Jones et la dernière croisade. Elle y incarne Elsa Schneider, une femme aussi séduisante que diabolique à laquelle les Jones père et fils ne restent pas insensibles. Certains - Steven Spielberg en tête - n'hésitent alors pas à comparer sa blondeur et sa beauté glacée à celles de l'actrice hitchcockienne Tippi Hedren.
Mais Alison Doody n'a pas vraiment su capitaliser sur le succès du film de Spielberg, même si elle n'a jamais cessé de tourner. Outre une poignée de longs-métrages (dont Les Indians 2, où elle incarne la petite amie arriviste de Charlie Sheen) destinés pour la plupart à une sortie direct-to-video, c'est surtout dans des téléfilms et des séries qu’on la croise, avec des apparitions dans des productions comme Meurtres en sommeil, Selling Hitler ou Beaver Falls, dans laquelle elle tient un rôle récurrent.
Mariée en 1994 au riche homme d'affaires Gavin O'Reilly, elle décide ensuite de revenir en Irlande pour fonder une famille, mettant sa carrière entre parenthèses. A la fin des années 1990, elle est contactée par Peter Jackson qui lui offre le rôle d'Éowyn dans Les Deux Tours et Le Retour du roi. Mais, enceinte, elle est contrainte de décliner le rôle, qui reviendra à Miranda Otto. Quelques années plus tôt, c’est un autre personnage majeur qu’elle refusait : celui de Catherine Tramel dans Basic Instinct, qui fera de Sharon Stone une star.
Elle revient au cinéma en 2003, interprétant son propre rôle lors d'une scène de remise de prix dans Les Acteurs, aux côtés de Michael Caine, Lena Headey, Michael Gambon et Miranda Richardson. L'année suivante, elle décroche le premier rôle féminin de la mini-série Allan Quatermain et la Pierre des ancêtres, (énième) adaptation du roman Les Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard, portée par Patrick Swayze. Divorcée de Gavin O'Reilly en 2006, Alison Doody continue de tourner dans des oeuvres restées inédites en France, comme The Rising Hawk et Muse.
Olivier Pallaruelo