Propulsé sur le devant de la scène très tôt, Zachary David Alexander Efron prend ses premiers cours de chant dès l'âge de 11 ans et monte sur les planches peu de temps après dans Gypsy : A musical fable. Bien décidé à poursuivre dans le monde du spectacle, il fait quelques apparitions dans des séries telles que Urgences, Firefly ou encore Le Protecteur. Mais c'est en 2004, avec la série Summerland que Zac Efron est réellement révélé au grand public. Il interprète Cameron, un jeune adolescent passionné de surf. Sa prestation lui vaut d'autres apparitions dans NCIS : Enquêtes spéciales ou encore Les Experts : Miami.
En 2006, il décroche le rôle masculin principal du téléfilm High School Musical produit par The Walt Disney Company. Il y joue un adolescent, basketteur populaire de son lycée, qui se découvre une passion pour le chant et la danse. High School Musical devient un véritable phénomène et fait de Zac Efron et de ses partenaires de jeu, Vanessa Hudgens et Ashley Tisdale, des stars auprès du jeune public. Le comédien est d'autant plus médiatisé qu'il est alors en couple avec Vanessa Hudgens. Le succès est tel que deux suites voient le jour en 2007 et 2008. Le troisième opus, High School Musical 3 - Nos années lycée, connaît même les honneurs d'une sortie en salles.
Devenu l'un des jeunes acteurs les plus en vue du moment, il est courtisé par le cinéma et reste dans le domaine musical en 2007 avec Hairspray, remake du film de John Waters dans lequel un John Travolta travesti succède à Divine. Son physique de jeune premier le cantonne ensuite principalement à des comédies (17 ans encore où il campe la version adolescente de Matthew Perry) et des romances (Le secret de Charlie, Happy New Year, Love and Other Lessons, The Lucky One).
En 2012, il change de registre grâce à Paperboy de Lee Daniels. Se déroulant dans la moiteur de la Floride à la fin des années 1960, ce film noir fait parler de lui au Festival de Cannes où il est présenté en compétition officielle. Zac Efron y donne la réplique à des pointures comme Matthew McConaughey, Nicole Kidman et John Cusack.
Il s'illustre ensuite dans des comédies potaches, comme Nos pires voisins et sa suite où il incarne un étudiant fêtard qui mène la vie dure à Seth Rogen et Rose Byrne, Hors contrôle ou encore Dirty Papy où il est le petit-fils d'un Robert De Niro incontrôlable. En 2017, il montre à nouveau son corps athlétique dans Baywatch - Alerte à Malibu, adaptation cinématographique de la série culte portée par David Hasselhoff. Il renoue la même année avec la comédie musicale grâce à The Greatest Showman, qui retrace le parcours de l'entrepreneur et roi du divertissement P.T. Barnum.
Il entreprend un virage à 180° en 2019 avec le film Netflix Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile où il prête ses traits au tueur en série Ted Bundy, ainsi qu'avec la comédie déjantée The Beach Bum d'Harmony Korine où il arbore un look improbable. Après la série documentaire Netflix Les pieds sur Terre avec Zac Efron et Scooby! où il double le personnage de Fred, il est de retour en 2022 sur le devant de la scène avec Firestarter, adaptation du roman Charlie de Stephen King où il interprète le père d'une enfant dotée du pouvoir de pyrokinésie.
Emilie Schneider