Minka Dumont Kelly naît à Los Angeles dans une famille d’artistes. Son grand-père paternel, Richard Ney, est un acteur qui a exercé entre les années 1940 et 60, et son père est le guitariste d’Aerosmith, Rick Dufay. Ce dernier étant souvent absent, elle grandit avec sa mère, une ancienne danseuse exotique. Toutes les deux déménagent à plusieurs reprises, avant de s’installer définitivement à Albuquerque. Une fois diplômée, la jeune femme retourne dans sa ville natale, et débute dans le mannequinat, tout en auditionnant pour plusieurs rôles.
Sa première apparition en tant qu’actrice, elle l’effectue dans Turbo-Charged Prelude, film d’introduction de six minutes à 2 Fast 2 Furious. S’ensuivent des participations à plusieurs séries, telles que Cracking Up et Mes plus belles années, et une apparition dans trois épisodes du teen show de la WB, Ce que j’aime chez toi.
La carrière de Minka Kelly décolle réellement en 2006, lorsqu’elle devient l’un des personnages principaux du nouveau drama de NBC, Friday Night Lights. Elle y joue la pom-pom girl, Lyla Garrity, et y côtoie entre autres Kyle Chandler, Connie Britton et Jesse Plemons. Son personnage terminant ses études au lycée, elle quitte le show à la fin de la troisième saison. Sa nouvelle notoriété lui permet de faire ses débuts sur grand écran. La comédienne retrouve Peter Berg, le créateur de Friday Night Lights, pour le film Le Royaume, en 2007, avec Jamie Foxx et Jennifer Garner. Elle tourne également avec Joseph Gordon-Levitt, dans le long métrage (500) jours ensemble, sous la direction de Marc Webb.
Après être apparue à plusieurs reprises dans Parenthood, Minka Kelly obtient l’un des rôles principaux du reboot de la fameuse série de la fin des années 1970, Charlie’s Angels. Elle y incarne l’une des trois drôles de dames, Eve French, mais le show est annulé au bout de huit épisodes, faute d’audience. Dans le même temps, elle continue sa carrière au cinéma, en jouant dans Le Mytho – Just Go With It, aux côtés de Jennifer Aniston et Adam Sandler, avant d’interpréter l’ancienne Première Dame des Etats-Unis, Jackie Kennedy, dans Le Majordome.
Elle fait ensuite partie du casting cinq étoiles de Full Circle, comédie lancée en 2013 sur DirecTV. On retrouve notamment David Boreanaz, Kate Walsh, Tom Felton et Julian McMahon dans cette série, où chaque épisode fait interagir deux personnages différents autour d’une table de restaurant. La Fox lui offre enfin un rôle régulier dans la nouvelle production de J.J. Abrams, Almost Human, avec Karl Urban et Michael Ealy. Elle y joue une femme flic, Valérie Stahl, dans un monde futuriste où les policiers doivent faire équipe avec des robots à apparence humaine.
Maxime Ghazerian