Finn Wittrock grandit non loin de la scène de théâtre Shakespeare and Company, où son père donne des cours à de futurs acteurs. Il assiste ainsi à de nombreuses représentations sans pour autant éprouver la nécessité de tenter sa chance et de faire ses preuves.
Agé de 19 ans, Finn Wittrock fait ses premiers pas à la télévision dans la série Cold Case: Affaires classées en 2003, puis dans Urgences quelques mois plus tard. Occupant des petits rôles, il n’a pas forcément le temps de convaincre, ni même de prouver que son jeu d’acteur vaut plus qu’une simple apparition de-ci de-là. En 2004, il figure au casting du téléfilm Les Sorcières d'Halloween 3. Le comédien joue, en parallèle, dans un épisode des Experts: Miami, puis disparait des plateaux pendant six ans.
En 2010, l’acteur rejoint pour la première fois un projet qui a les honneurs d’une sortie cinéma. Joel Schumacher lui offre en effet un rôle dans Twelve. Le film est relativement mal reçu mais permet à Finn de gagner en notoriété. Il incarne par ailleurs Damon Miller pendant deux ans dans la série La Force du destin. S’il continue d’occuper provisoirement les plateaux de diverses autres séries (Torchwood, La loi selon Harry, Esprits criminels, New York - Unité spéciale…), le comédien se fait de plus en plus présent au cinéma.
Finn Wittrock joue ainsi dans Un amour d’hiver aux côtés de Colin Farrell et surtout Noé sous la direction de Darren Aronofsky. Il est parallèlement sollicité par Showtime pour incarner Dale dans quatre épisodes de Master of Sex et par FX pour prêter ses traits à Dandy Mott dans la saison 4 d’American Horror Story. Début 2015, le comadien joue dans Invincible, le deuxième film d’Angelina Jolie.
Parallèlement à sa carrière d’acteur, Finn Wittrock fait ses débuts à Broadway dans Revival Death of a Salesman (2012) avec Philip Seymour Hoffman. Il apparaît aussi au Goodman Theatre dans Sweet Bird of Youth et aux côtés de Sarah Wayne Callies dans La Garde, au Kennedy Center.
Auteur : Charles Dervaux