Alessandro baigne depuis toujours dans le 7ème Art. Fils unique de John Juliani et de la productrice Donna Wong, fondateurs de l'Opéra Breve à Vancouver, il décroche un diplôme en performance vocale à l'Université McGill de Montréal, tout en restant très attaché à la comédie.
Dès la petite enfance, ses parents semblent lui tracer son avenir. Après avoir fait ses premiers pas dans une publicité à seulement trois mois, il donne la réplique à Richard Dean Anderson dans un épisode de la cultissime MacGyver en 1989. Au fur et à mesure que le temps passe, il commence à se faire un nom dans la profession,en prêtant notamment sa voix à de nombreux dessins animés, dont l'énigmatique L dans Death Note. En même temps, Alessandro multiplie les apparitions à la télévision, de Dark Angel, Stargate SG-1, Fringe, ou encore Motive. Mais 2003 marque un nouveau tournant dans sa carrière.
Alors que la chaîne Sci-Fi lance un reboot du space-opera Battlestar Galactica produit par Ronald D. Moore et David Eick, Alessandro, grand fan de la série originale, passe une audition. La chance lui sourit, les deux hommes le repèrent et lui offrent le personnage de l'idéaliste et compétent Lieutenant Felix Gaeta. C'est la reconnaissance, et le comédien goûte enfin au succès tant escompté.
2009 semble être une belle année pour l'acteur. Son agent lui conseille, par la suite, de se tourner vers l'héroïque Smallville, où il prêtera ses traits au réservé Docteur Emil Hamilton le temps de trois saisons. Alessandro ne s'arrête pas en si bon chemin. Il joue le rebelle Garin dans l’heroic fantasy Riese avec Ben Cotton et Sharon Taylor, avant d'obtenir une place dans le remake d’Alice au Pays des Merveilles réalisé par Nick Willing.
Pourtant, Alessandro ne quitte pas pour autant la science-fiction. En 2013, il aide Rachel Nichols dans un épisode de Continuum, pour ensuite devenir l’innocent Ramon Medina dans Almost Human. La même année, il rejoint Henry Ian Cusick et Paige Turco dans la post-apocalyptique The 100, dans laquelle il se métamorphose en Sinclair, ingénieur en chef du vaisseau.
Très demandé, il ne s'arrête pas en bon chemin. Nick Willing le rappelle et lui propose d’incarner le Docteur David Azevedo dans le téléfilm Trafic de Bébés, aux côtés de Jennifer Finnigan et de Kirstie Alley, pour une interprétation qui lui vaudra les salutations des critiques américains et du public.
Elodie Michel