Raoul Trujillo est né à Santa Fe dans l'Etat du Nouveau-Mexique aux USA en 1955. D'origine apache et comanche, le futur comédien s'engage un temps dans l'armée des Etats-Unis avant de devenir instructeur de ski. Après cette expérience, le jeune Raoul se passionne pour la danse et le théâtre, qu'il pratique avec ferveur. Son talent l'amène à devenir danseur soliste et chorégraphe pour la prestigieuse Alwin Nikolais Dance Theatre et directeur de l'American Indian Dance Theatre.
Le natif de Santa Fe débute sa carrière d'acteur sur le tard, à l'âge de 35 ans. Nous sommes en 1990 et Raoul apparaît dans des séries TV telles que Rintintin junior ou Le Voyageur. Son physique athlétique ainsi que son visage dur, buriné et typé améridien vont faire de l'acteur un spécialiste des rôles d'indiens au cinéma. Il est ainsi le chef Iroquois Kiotseaton dans Black Robe de Bruce Beresford (1991), l'histoire d'un jeune Jésuite parti évangéliser les Algonquins et les Hurons en 1634. En 1993, il prête ses traits à Big Tooth dans Agaguk de Jacques Dorfmann, le récit d'un jeune guerrier au milieu des années 30 qui tue un trappeur blanc à qui son père destinait une peau d'ours. Il fuit alors sa tribu, tandis que son père, furieux, lui jette un sort : l'ombre du loup blanc le tourmentera jusqu'à l'affrontement final.
Le comédien incarne ensuite un guerrier dans Highlander III en 1995 avant de passer la suite des années 90 du côté de la petite lucarne avec des apparitions dans Le Rebelle, La Sentinelle, Les dessous de Palm Beach ou Largo Winch. Il renoue ensuite avec les rôles d'indiens en 2005 en incarnant Tomocomo sous la direction de Terrence Malick dans Le Nouveau Monde. En plus de ce rôle, ses talents de danseur incitent le cinéaste à lui confier les chorégraphies des danses et rituels de certaines scènes de son long-métrage, défi que l'artiste relève avec brio. En 2007, Raoul rencontre Mel Gibson qui décide de l'engager pour se glisser dans la peau de Zero Loup, redoutable chef de tribu et grand méchant de son nouveau long-métrage, Apocalypto, film d'aventures se déroulant avant la chute de la légendaire civilisation Maya.
L'acteur retourne ensuite principalement vers le petit écran avec notamment des rôles de latinos dans The Unit, US Marshals ou Les Experts ; il croise aussi Joe Pesci dans son dernier rôle en date au cinéma dans Love Ranch avec Helen Mirren. En 2011, Raoul prête ses traits à l'indien Black Knife dans le western SF à gros budget Cowboys & Envahisseurs et donne la réplique à Harrison Ford et Daniel Craig. Le canadien Denis Villeneuve fait ensuite appel à lui pour camper le personnage de Rafael dans son thriller haletant Sicario, aux côtés d'Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro. L'année suivante, Raoul retrouve Mel Gibson dans Blood Father, cette fois sous la direction de Jean-François Richet. Musculeux et tatoué, le comédien est habité par son rôle d'implacable sicario traquant sans relâche Gibson et sa fille.
Vincent Formica