Enfant unique, Noah Bean souffre d’une timidité maladive. Sa mère l’encourage alors à monter sur scène, et c’est le déclic. Après un premier long-métrage en 1998 (Williamstowne), sa carrière débute concrètement dans les années 2000, au gré de nombreuses apparitions sur le petit écran : de New York unité spéciale à Numb3rs, en passant par Médium et Private Practice. En 2007, il décroche son premier rôle principal dans Damages, série judiciaire emmenée par Glenn Close.
Trois ans plus tard, la CW fait appel à lui pour la série Nikita, développée par Craig Silverstein d’après le film éponyme de Luc Besson. Interprétant Ryan Fletcher, brillant analyste et agent de la CIA durant quelques épisodes de la première saison, Noah Bean est promu au rang de régulier à partir de la saison suivante, ce qui permet à son personnage de devenir un allié précieux de l’héroïne.
Pendant un temps, l’acteur se tourne également vers les comédies romantiques dont Morning Glory (2010), aux côtés d’Harrison Ford, Rachel McAdams ou encore Diane Keaton et Ex-Girlfriends (2012) où il donne la réplique à Jennifer Carpenter. De retour dans des séries télé, Noah Bean prête ses traits à Daniel, le premier amour de Regina (Lana Parilla) dans Once Upon a Time (2012).
En 2015, l’équipe de 12 Monkeys, le sollicite pour incarner Aaron Marker, l’ex petit-ami de Cassandra (Amanda Schull), une brillante scientifique chargée de découvrir l’origine du virus qui a décimé l’humanité en 2043. Noah Bean rebondit ensuite dans un épisode d’Elementary, version moderne des aventures de Sherlock Holmes dans le New York contemporain ; puis de Vinyl, dans la peau du célèbre David Bowie. En 2017, il retrouve son épouse Lyndsy Fonseca - rencontrée lors du tournage de Nikita - à l’affiche du film de science-fiction, Curvature.
Lucie Peronne