Bridget Fonda est née dans une famille de comédiens en 1964. Elle est la fille de Peter Fonda, la petite-fille d’Henry Fonda et la nièce de Jane Fonda.
La jeune Bridget débute le théâtre à l’école et se prend de passion pour la comédie. Ne souhaitant pas être cataloguée « fille de », elle préfère passer par une école d’acteurs et ne pas bénéficier des réseaux de ses illustres parents. C’est dans cette optique qu’elle intègre le célèbre institut de théâtre de Lee Strasberg où elle fait ses preuves. Elle étudie également à la Tisch School.
Si Bridget a fait ses débuts au cinéma à l’âge de 5 ans dans le film écrit par son père Peter Fonda, Easy Rider en 1969, c’est avec Scandal 20 ans plus tard qu’elle obtient son premier vrai rôle au cinéma. Elle donne pour l’occasion la réplique à John Hurt qu’elle retrouve par la suite dans La résurrection de Frankenstein de Roger Corman.
En 1990, la belle Bridget sort de l’ombre et se fait un prénom en incarnant la journaliste Grace Hamilton dans Le Parrain 3 de Francis Ford Coppola. La blonde incendiaire y séduit Andy Garcia Alias Vincent Corleone. La comédienne enchaîne ensuite les tournages (Doc Hollywood, Singles, Labyrinthe infernal…) avant d’obtenir un nouveau rôle marquant en 1992. Sous la direction de Barbet Schroeder, la jeune femme interprète Allison dans JF partagerait appartement, thriller angoissant sublimé par le duo Fonda/Jennifer Jason Leigh.
Bridget a conquis Hollywood et ne cesse de tourner durant les années 90. Little Buddha (Bernardo Bertolucci), City Hall (avec Al Pacino), Nom de code : Nina, Un Plan simple (Sam Raimi), In the Gloaming (avec Glenn Close)… l’actrice tourne pour et avec les plus grands. Le couronnement de sa carrière arrive en 1997 avec le rôle de la brûlante Mélanie, petite amie délurée de Samuel L. Jackson dans Jackie Brown de Quentin Tarantino. Par ailleurs, elle refuse la même année le rôle d’Ally McBeal dans la série du même nom afin de se consacrer à sa carrière au cinéma.
Au début des années 2000, l’actrice commence à mettre le frein à main sur les tournages préférant se consacrer à sa famille et à son mari, le compositeur Danny Elfman. Elle ne tourne plus que dans des productions plus modestes comme Lake Placid, Monkeybone ou Le Baiser mortel du dragon où elle joue une prostituée aux côtés de Jet Li et Tcheky Karyo. Ses derniers films seront C’est beau la vie et les téléfilms Un bébé pas comme les autres et La Reine des neiges en 2002. C’est cette année-là que la belle blonde décide de mettre un terme à sa carrière de comédienne à l’âge de 38 ans.
Vincent Formica