État civil

Nationalités
Français,
Belge
Naissance 27 septembre 1940 (Antwerp, Belgique)
Décès 28 août 2023 à l'age de 82 ans (Paris, Ile-de-France, France)

Biographie

Né à Anvers en 1940, Roger van Hool fait ses études dans sa Belgique natale, à Nivelles, et apprend le métier de comédien auprès de la compagnie théâtrale Nederlands Kamertoneel, avant de partir pour Paris.

Tout en continuant de jouer sur les planches, il entame alors une carrière dans le cinéma et se voit proposer, pour son tout premier long métrage, un face-à-face avec Louis de Funès. Même si son rôle est très secondaire, il incarne ainsi Oscar, le personnage qui donne son nom à l'inoubliable film d'Edouard Molinaro, ex-chauffeur du très irritable Bertrand Barnier (interprété par De Funès) dont il espère épouser la fille.

Suite à ce premier rôle, Roger van Hool poursuit sa carrière de comédien en France et en Belgique, entre les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma ou de télévision. Il collabore notamment à plusieurs reprises avec le cinéaste belge André Delvaux, par exemple dans Rendez-vous à Bray.

Côté français, on peut le voir devant la caméra d'Alain Cavalier et face à Catherine Deneuve dans La Chamade, chez François Truffaut (dans La Femme d'à côté), chez Roger Vadim (dans la mini-série La Nouvelle Tribu), ou encore à l'affiche du mémorable Tanguy d'Etienne Chatiliez.

Plus récemment, on a notamment pu le voir dans L'Odyssée de Jérôme Salle, dans La Vérité de Hirokazu Kore-eda ou dans la comédie Adorables de Solange Cicurel.

Il décède le 28 août 2023 à l'âge de 82 ans.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Oscar
Oscar
11 octobre 1967
poster de A tout casser
A tout casser
2 octobre 1968
poster de Catherine
Catherine
Date de sortie inconnue
poster de La Chamade
La Chamade
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

52
Années de carrière
0
Récompense
32
Films
6
Séries
0
Nomination
19,4 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 50 %
Comédie : 25 %
Comédie dramatique : 18 %
Historique : 7 %

Ses stats sur AlloCiné

A tourné le plus avec