Ashley Michelle Tisdale commence sa carrière très tôt, puisque c’est seulement à l’âge de trois ans que Bill Perlman, son manager, la remarque. Elle débute en participant à plus d’une centaine de spots publicitaires, avant de se tourner vers la comédie musicale. A 8 ans, elle interprète un des rôles principaux des Misérables, puis rejoint le spectacle Annie, pour une tournée mondiale. A partir de 1995, elle s’essaie au doublage de dessins animés, tels que Si tu tends l'oreille (dans la version américaine) ou 1001 Pattes. De 1997 à 2003, elle fait des apparitions dans des séries très diverses : 7 à la maison, Beverly Hills, Boston Public, Parents à tout prix ou encore Une famille presque parfaite. Entre temps, elle fait sa première apparition sur grand écran, dans le film fantastique Donnie Darko.
A partir de 2005, tout bascule pour Ashley Tisdale quand elle fait son entrée dans le monde de Disney, en décrochant le rôle de Maddie Fitszpatrick, dans La Vie de palace de Zack et Cody. Les cross-over étant fréquents entre les différentes séries de Disney Channel, son personnage croisera par deux fois le chemin d’Hannah Montana. L’interconnexion propre au groupe Disney Channel lui permet également de tenter sa chance pour obtenir un rôle dans un des Disney Original Movies. Son talent pour la musique la pousse, en 2006, à passer l’audition pour le personnage de Gabriella Montez, dans High School Musical. Après sa prestation, les producteurs jugeront néanmoins, que celui de Sharpay Evans, la "peste de service" est celui qui lui conviendrait le mieux. Le film, ainsi que les musiques qui en découlent, rencontrent un réel succès, amenant même les acteurs à partir en tournée. Ashley Tisdale passe sur le devant de la scène et est désormais connue dans le monde entier, autant pour sa prestation musicale, que cinématographique. Toujours dans le cadre de sa collaboration avec Disney, elle participe aux bandes originales de plusieurs dessins animés de la maison de production, notamment pour les sorties en DVD de Cendrillon et de La Petite Sirène. En parallèle, elle profite du phénomène High School Musical pour débuter sa carrière musicale en solo. Son premier album Headstrong sort en février 2007, sous le label Warner Bros Records, et se retrouve en quelques semaines dans le top des meilleures ventes.
2007 marque l’arrêt de La Vie de palace de Zack et Cody, après trois saisons. Ce qui n’empêche pas Ashley Tisdale de poursuivre son parcours chez Disney. Elle double le personnage de Camille Leon dans quelques épisodes de Kim Possible, mais aussi celui de Candace, la sœur omniprésente de Phineas, dans Phineas et Ferb. Elle reprend également son rôle de Sharpay, dans le deuxième volet de High School Musical, qui rencontre autant de succès que le premier. L’année suivante, elle est à l’affiche du téléfilm Mon père cet espion, puis de High School Musical 3. Elle rend aussi visite à ses anciens camarades de La Vie de palace de Zack et Cody, lors d’un épisode entièrement dédié à Maddie, dans le spin-off La Vie de croisière de Zack et Cody. En 2009, son nouvel album Guilty Pleasure reçoit un accueil plus controversé que le premier, suite entre autres au changement radical de style musical. Peu après, Ashley Tisdale retente sa chance au cinéma, dans la comédie Les Zintrus, où sa famille et elle-même tentent de défendre leur maison de vacances contre une invasion extraterrestre. Pour la saison 2010-2011, un nouveau défi l’attend avec Hellcats, une nouvelle série de la chaîne américaine CW, dans laquelle elle tient un des rôles principaux. Elle y incarne Savannah Monroe, une des pom-pom girls des Hellcats, qui comptent bien tout faire pour se qualifier pour les championnats nationaux.