Originaire du New Jersey, Jamie McShane grandit au sein d’une famille de cinq enfants. Attiré par le cinéma et la télévision dès son plus jeune âge, il excelle également dans plusieurs disciplines sportives et se prend bientôt à rêver d’une carrière professionnelle de hockeyeur sur glace. Blessé à la tête lors d’un match, il est pourtant contraint de raccrocher les patins et s’inscrit ensuite à l’université de Richmond, d’où il ressort avec une licence en anglais. Après avoir enchaîné les petits boulots, il part, sac au dos, pour un tour du monde et découvre l’Europe, l’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
À son retour aux Etats-Unis, il pose ses valises à New York et fait ses premiers pas de comédien grâce à des petits rôles dans des pièces de théâtre, des publicités et des feuilletons télévisés. Au bout de quelques années, bien décidé à percer, il finit par s’installer à Los Angeles et décroche rapidement des apparitions dans des séries telles que Angel, Six Feet Under et Urgences. Après un premier rôle récurrent dans la troisième saison de 24 heures chrono, où il incarne le porte-parole de la Maison Blanche, il devient un habitué du petit écran et se fait notamment remarquer grâce à des apparitions dans Deadwood, Les Experts ou encore Esprits Criminels.
Mais Jamie McShane est surtout connu du public pour son interprétation du trafiquant d’armes irlandais Cameron Hayes dans Sons of Anarchy et pour son rôle récurrent dans les dernières saisons de Southland, où il incarne le sergent de police Terry Hill. En parallèle de sa carrière à la télévision, il apparaît dans de nombreux films (Otage, Le Prix de la loyauté, Thor, Avengers, Argo) et est notamment dirigé par David Fincher en 2014 dans Gone Girl.
En 2015, alors qu’il incarne un personnage récurrent dans la série de Steven Bochco Murder in The First, il décroche son premier rôle régulier dans Bloodline, la nouvelle série des créateurs de Damages. Il y interprète Eric O’Bannon, un ami de Danny Rayburn, interprété par Ben Mendelsohn, et donne également la réplique à Sam Shepard, Sissy Spacek, Kyle Chandler et Linda Cardellini.
Jérémie Dunand